Samedi 02 novembre 2024

International

C’est une France entreprenante au Burundi qui a célébré son 14 juillet

19/07/2013 6

La chute de la Bastille était célébrée ce dimanche soir par la communauté française vivant au Burundi entre petits fours et bons projets …

Jean Lamy, l’ambassadeur de la France au Burundi et le ministre des relations extérieures du Burundi écoutant « la Marseillaise » au soir de ce 14 juillet

Cette fois-ci, en plus des traditionnels champagne et fromage « made in France » servis dans le beau jardin de la Résidence de l’ambassadeur, on y avait joint des pâtisseries et des confiseries. Croissants, réglisses, du pain à la parisienne, des petites choses sucrées, salées, surprenantes, comme ces crèmes glacées chocolatées élégamment attaquées par des épouses de diplomates. Le tout sur une musique … reggae, en anglais !
Bref, pas vraiment de quoi se plaindre en ce dimanche 14 juillet 2013 à l’Avenue Beau Site, où s’étaient rassemblés les amis de la France au Burundi. À commencer par M. Kavakure, ministre des Relations extérieures, venu notamment délivrer au nom du gouvernement burundais un message de gratitude pour l’aide apportée par la nation tricolore au pays des tambours sacrés : « Cette journée est l’expression du triomphe de l’aspiration à l’unité nationale », soulignera l’émissaire. Et c’est ce même chemin qui a été entrepris par les Burundais avec la charte de l’unité nationale de février 1991 : « Reconstruire le Burundi [dans cette perceptive] n’est pas une tâche aisée, mais plutôt un processus évolutif qui exige beaucoup de patience et de courage. » Sans oublier les moyens !
Sur ce chapitre, l’ambassadeur de la France au Burundi avait cru bon de rappeler le récent document-cadre signé entre les deux pays sur les orientations de la coopération au développement pour la période 2013-2015.

Éducation (5 millions d’Euros de 2013 à 2015), médias (avec le Pacam 2), agriculture (projet d’amélioration du thé à 1,2 million d’Euros), défense (mise sur pied d’un centre d’entraînement militaire à Mutukura), police (renforcer l’Institut supérieur de police de Bubanza), santé (40 missions par an dans les Centres hospitalo-universitaire de Rennes, Avicennes, Nantes), francophonie (300.000 Euros sur deux ans de soutien à la diffusion du français au Burundi dans une perspective régionale), culture …
Impossible d’oublier un secteur prisé par la diplomatie française au Burundi : l’environnement. Après tout le mois de juin dédié à la thématique à l’Institut Français, c’est au tour de la célèbre primatologue Jane Goodall de tenir conférence à l’IFB ce vendredi 19 juillet sur « Nature et population : vivre ensemble pour vivre mieux. »

La liste des actions prévues est longue et va bien loin de ce qui est cité ici. Et même si la France « reste confiante en l’avenir du Burundi », elle est « préoccupée par les prochaines élections prévues en 2015. » Des échéances pour lesquelles « le respect de la démocratie, de la justice et du droit est le meilleur garant de la paix, de la sécurité et du développement » rappellera l’ambassadeur Jean Lamy.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. mamba

    roland arretez de voler les articles des autres stppp

  2. Stan Siyomana

    @Terimbere 19-07-2013 @ 15:39:43:
    « Et merci au Peuple Francais de votre fidele generosite, afin que nous puissions nous developer! »
    1. Un anonyme ecrivait ce commentaire:
    « Iciyumviro cuko les bailleurs de fonds bofinansa amaprojets mu Burundi. Umuti nyawo nukwigisha abarundi umugenzo wo kwironderera umutungo babicishije mu cuya cabo, bareke kudya ivyo batabiriye akuya, bareke kuzera inze (=inje? mot swahili pour « exterieur »), bavavanure n’ingeso yo gusahura no gusabiriza, nk’aho umengo twaremewe gusega no kwiba kandi dufise amaboko yo gukora. Izo mfashanyo nizo zituma tudashaka gukora, nizo zituma turyana, nizo zituma twama duhanze amaso inze, nizo zitera akagagazo kuri abo bazinyuruza. »
    (Par ce mercredi 14 decembre 2011 a 06:06:26, http://www.isanganiro.org/spip.php?article523).
    2. L’entrepreneur Nigerian Tony O. Elumelu a publie (a travers tonyelumelufondation.org): « Africapitalism: the path to economic prosperity and social wealth » (29 pages).
    Le premier chapitre est intitule: »No longer a charity case: making the business case for Africa as one of the world’s most attractive destination for capital and for doing good » (pages 6-11).
    Tony O. Elumelu est Chairman de Heirs Holdings qui (dans le cadre de l’initiative Power Africa/Electricite pour l’Afrique, annoncee par le president americain Barak Hussein Obama en Afrique du Sud a la fin du mois de juin 2013)  » s’est engage a contribuer 2,5 milliards de dollars d’investissement et financement dans le secteur de l’energy, pour produire 2.000 megawatts de capacite electrique dans les cinq ans a venir »
    (voir « Fact sheet: Power Africa », http://beforeitsnews.com).
    Merci.

  3. jean Paul NGaruko Ruronona

    Avec tous les hauts et les bas des relations France-Afrique et tous les soubressauts de celles -ci dans les Gds-Lacs; je ne pourrais jamais m’attendre a un reportage si « cooperatif »;dont on ne retiendra que les vitesses et les varieties des « amuses-gueles » d’un evenement aussi important certes; mais riche de questionnement par un journal; tel que le votre.ESperons que vous y reviendrez.

  4. Anonymous

    Nkenka mwari mwagiyeyo kurya utwo tu biscuits,fromage na ma chocolats gusa!!! Le Burundi a besoin des partenaires avec des serieux projets pour se developper! Que fera 5 Million d euro(periode 2013-15) pour un pays digne de son nom? Vanter ce genre d assistance comme etant une reference des bonne relation d un pays a pays c’est ridicule et meprisant!! Il y a un probleme!!

  5. Anti-neocolonialisme

    A vrai dire, on s’en fout completement de la France et sa foutue fête nationale.Est ce que le 14 Juillet 1789 a empeché l’esclavage, la colonialisation, la Francafrique, et autres dénigrements et abus de l’homme noir?

    Pschh, R.Rugero tu aimes trop la francophonie pr ton propre bien d’intellectuel indépendent.

  6. Terimbere

    Vive la COOPERATION fronco-burundaise!
    Ca fait deja plus de 50 ans que la France, aide le Burundi, un pays pauvre, pour l’aider a se developper!
    Nous esperons que cette cooperation va continuer, continuer, encore pour plus de 100 ans!!!
    Et merci au Peuple Francais de votre fidele genorosite, afin que nous puissions nous developper!

    Pour signe de remerciement du people Burundais envers la France, je proposerai que dans tout le pays desormais, chaque matin, qu’on chante la Marsaillaise!

    Vive la France!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 255 users online