Mercredi 22 janvier 2025

Elections 2020

C’est prouvé, les réseaux sociaux ont été coupés au Burundi

20/05/2020 Commentaires fermés sur C’est prouvé, les réseaux sociaux ont été coupés au Burundi
C’est prouvé, les réseaux sociaux ont été coupés au Burundi
Source : NetBlocks.org

La rumeur courrait sur les réseaux sociaux depuis tôt ce matin : l’accès aux réseaux sociaux serait totalement coupé au Burundi, en ce jour d’élections. Mais finalement, la rumeur n’en était pas une. Les faits sont bel et bien avérés. L’organisation Netblocks, qui assure une veille de la censure sur le web dans le monde entier, vient de publier un rapport accablant : les fournisseurs d’accès à internet au Burundi (Econet, Onatel et Lumitel) ont coupé les robinets vers WhatsApp, Instagram, Facebook, Twitter et Telegram. Dans la région des Grands Lacs, c’est presque devenu une tradition : en 2016, les réseaux sociaux avaient été coupés lors des élections présidentielles ougandaises, pour éviter que « des personnes mal intentionnées fassent circuler des mensonges ». Idem en RDC, où l’on recourt régulièrement au blocage à l’occasion d’événements sensibles.

Techniquement, nous explique Laurence Dierickx, spécialiste du numérique et docteure en information et communication, ce ne sont pas les autorités mais les fournisseurs d’accès à internet qui bloquent l’accès à l’adresse IP du site web concerné. « Une adresse IP – pour Internet Protocol – est un numéro d’identification qui se trouve à la base du système d’acheminement des données sur le web. Par exemple, l’adresse IP de twitter.com est 104.244.42.193. Pratiquement, le fournisseur d’accès applique ce que l’on appelle un filtrage DNS (Domain Naming System). Trouver l’adresse IP d’un site web n’a rien de sorcier, il existe quantité de sites qui fournissent gratuitement ce service, comme Check Host ou IP Info, par exemple. Le blocage d’une adresse IP ne se produit pas toujours pour des raisons de censure, il peut se justifier pour des raisons de sécurité. Cette technique est notamment employée comme protection contre des attaques par force brute, une technique utilisée par des hackers mal intentionnés ».

« Contourner un blocage »

Notre interlocutrice nous explique également qu’il est possible de contourner un blocage : « La méthode consiste à installer un VPN (Virtual Private Network), qui va changer l’adresse IP de l’internaute de manière à le localiser dans un autre pays : il peut donc accéder aux sites bloqués dans le pays où il se trouve. Ce système trouve toutefois ses limites, certains pays censeurs s’étant également mis à la chasse au VPN. Le navigateur TOR permet également de surfer sur le web de manière anonyme et sécurisée, en localisant l’internaute ailleurs que dans son pays ».

Couper les réseaux sociaux, est déjà une atteinte à la liberté de communication, garantie par la Constitution. Le faire le jour des élections ne fera que nourrir les suspicions autour de ce scrutin qui devrait être pour le pays un moment important de cohésion nationale sur le chemin de la démocratie.

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 773 users online