Mardi 05 novembre 2024

Archives

« C’est le FPR qui a abattu l’avion de Habyarimana » : une thèse injurieuse, selon Colette Braeckman

05/06/2013 Commentaires fermés sur « C’est le FPR qui a abattu l’avion de Habyarimana » : une thèse injurieuse, selon Colette Braeckman

En abattant l’avion, le FPR a sacrifié froidement ses militaires présents à Kigali et la population tutsi. La journaliste est révoltée par cette thèse. Pour elle, c’est un présupposé injurieux à l’égard du FPR. « Comment peut-on imaginer que le FPR, qui est un mouvement de tutsi qui sont en exil, et qui veulent rentrer au Rwanda où ils ont tous de la famille, dont ils n’ont jamais été coupés, ait été capable de prendre la décision de sacrifier toute la base de sa communauté, pour rentrer dans un pays où tous les leurs seraient morts ! » Elle avance une terrible comparaison : « C’est comme si vous disiez que, dans le cas de la deuxième guerre mondiale, les juifs ont organisé le génocide juif pour avoir l’occasion de créer l’Etat d’Israël. Si vous dites ça en Europe, vous êtes passible de prison, c’est du négationnisme. » D’après elle, il est inimaginable que le FPR aurait sacrifié délibérément des centaines de milliers des siens. « C’est ça que moi je ne pardonnerai jamais à Bruguière », affirme-t-elle avec amertume. Elle estime que le FPR ne pouvait pas prendre de risque car le plan de massacre était connu de tous, le FPR en premier. « En 1994, au Rwanda, tout le monde savait qu’il y avait des Interahamwe, qu’il y avait des listes de gens à supprimer, qu’on avait distribué des armes. Par colline chacun avait des minutions, des machettes, on avait importé de Chine un million de machettes qu’on avait distribuées sur les collines. On avait formé des équipes de tueurs que les Français avaient formés, en expliquant comment manier la machette pour couper la carotide, les tendons, etc. Ils avaient été formés, drillés ». Pour Colette Braeckman, imaginer que le FPR ait sacrifié sa population, est odieux. « ça me révolte » dit-elle avec conviction.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 298 users online