Un tas d’ordures au parking nord du marché central de Bujumbura pollue l’endroit depuis quelques jours. La Mairie est visée.
En amont du parking des minibus allant à Gasenyi, un tas d’immondices augmente de volume de jour en jour : « Ce sont les femmes qui nettoient les rues pour le compte de la Mairie qui font ça », accuse un convoyeur de bus rencontré sur place.
Il observe que ces femmes devraient se présenter chaque jour, mais qu’elles ne sont pas encore là à 11heures. Leur travail consiste en effet à balayer le parking et d’entasser les ordures quelque part pour que les services de la Mairie les jettent au dépotoir de Buterere.
De son côté, la Société de Gestion du Marché Central (Sogemac) s’en lave les mains : « Nous ne nous occupons que de l’intérieur du marché et ses alentours, et non pas des parkings des bus », précise Ildephonse Manirakiza, le responsable du Service Exploitation à la Sogemac.
Contacté à ce propos, le coordinateur du département technique à la Mairie, répond, non sans gêne au téléphone, qu’il s’agit d’un problème de logistique parce que « la Mairie n’a qu’un seul camion pour ramasser ces déchets, et il n’est pas toujours approvisionné en carburant. »
Il estime ainsi qu’il est difficile qu’un seul camion puisse sillonner toute la capitale au même jour pour ramasser des immondices. Qu’est-ce qui est envisagé pour régler ce problème logistique ? Aucune réponse de la part du coordinateur.