Samedi 23 novembre 2024

Archives

Ces ordures qui polluent une partie du marché central de Bujumbura

10/08/2011 Commentaires fermés sur Ces ordures qui polluent une partie du marché central de Bujumbura

Un tas d’ordures au parking nord du marché central de Bujumbura pollue l’endroit depuis quelques jours. La Mairie est visée.

En amont du parking des minibus allant à Gasenyi, un tas d’immondices augmente de volume de jour en jour : « Ce sont les femmes qui nettoient les rues pour le compte de la Mairie qui font ça », accuse un convoyeur de bus rencontré sur place.

Il observe que ces femmes devraient se présenter chaque jour, mais qu’elles ne sont pas encore là à 11heures. Leur travail consiste en effet à balayer le parking et d’entasser les ordures quelque part pour que les services de la Mairie les jettent au dépotoir de Buterere.

De son côté, la Société de Gestion du Marché Central (Sogemac) s’en lave les mains : « Nous ne nous occupons que de l’intérieur du marché et ses alentours, et non pas des parkings des bus », précise Ildephonse Manirakiza, le responsable du Service Exploitation à la Sogemac.

Contacté à ce propos, le coordinateur du département technique à la Mairie, répond, non sans gêne au téléphone, qu’il s’agit d’un problème de logistique parce que « la Mairie n’a qu’un seul camion pour ramasser ces déchets, et il n’est pas toujours approvisionné en carburant. »

Il estime ainsi qu’il est difficile qu’un seul camion puisse sillonner toute la capitale au même jour pour ramasser des immondices. Qu’est-ce qui est envisagé pour régler ce problème logistique ? Aucune réponse de la part du coordinateur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 083 users online