Chers amis et lecteurs d’Iwacu,
Nous avons reçu ces derniers jours des messages particulièrement remontés de certains d’entre vous, qui sont fâchés contre la rédaction et la publication de certains commentaires sur le forum que votre journal a mis à la disposition de toute personne désireuse de commenter l’actualité du Burundi.
Le Service Web va vous voler quelques minutes pour réagir à trois remarques formulées, pour encore mieux expliquer ce qu’est cet espace :
1. La première demande est formulée comme suit : {"Refuser de publier tous les messages dont les auteurs refusent de s’identifier de façon satisfaisante. Cela va limiter les propos peu courtois que nous lisons à travers presque toutes les lignes des réactions affichées} "
– La notion d'{identification de façon satisfaisante} ne convient absolument pas au format d’un forum en ligne, et cela s’applique à tous les journaux ouverts au public qui publient sur le Net. Cela signifie qu’il nous faudrait, au préalable, identifier qui poste son commentaire : c’est à dire savoir qui il est. Une voie qui mène au fichage avec nom et prénom, adresse, fonction peut-être, etc… Or, cela nous importe le moins au monde. Le forum d’Iwacu n’est pas une rencontre de gens "connus", c’est un lieu d’échanges entre hommes et femmes qui s’intéressent à un pays. Et c’est justement parce qu’ils sont "anonymes" et qu’ils parviennent tout de même à faire de leur mieux pour tenir un débat respectueux que cette rencontre est plus belle, plus humaine.
Toute dictature, même la plus acceptable (si si, cela existe …) commence par le fichage, " juste pour savoir qui est tel qui dit telles choses …" Et c’est parti dans un engrenage dont on se passe de décrire, ici, la fin.
2. La deuxième demande a été de {corriger de fond en comble, très consciencieusement, les messages avant de les publier sur votre site}.
– Précision : le forum appartient à la communauté des lecteurs d’Iwacu (les curieux, les passants, les chercheurs, les oisifs, les politiques, les Burundais ou les non-Burundais, etc), la Rédaction y compris. Certes, notre service a l’obligation de garder l’impératif du respect au centre de tous ces échanges. Mais nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de corriger près de 200 commentaires par jour au niveau de l’orthographe, avec des textes en kirundi, anglais, swahili, français, parfois du chinois ou du russe, et même parfois dans un patois incompréhensible. Matériellement, même si nous le voulions, cela est trop onéreux.
Ensuite, de façon éthique, un commentaire posté sur Iwacu, même s’il appartient à la communauté des lecteurs, est la propriété première de son auteur tant qu’il n’a pas été validé sur le Forum. Le "corriger de fond en comble, très consciencieusement", c’est l’altérer, le polir, pour en faire ce que nous, le Service Web, voudrait qu’il soit… C’est en tailler les aspérités, le rendre "sage", en effacer les petites maladresses qui font justement le charme et la {saveur} du forum d’Iwacu. [Soit un commentaire répond à la Charte qui régit celui-ci et il est publié, soit il n’y répond pas et il est passé par pertes et profits.->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2989]
En passant, saviez-vous, chers lecteurs, qu’il y a des gens qui ne viennent sur ce site que pour lire vos commentaires ? Et ceci chaque jour.
3. La troisième demande est {de leur retourner leurs versions anciennes et celle améliorée par vos services rédactionnels pour que les auteurs concernés fassent un effort spécial lors de leurs prochaines tentatives de vous joindre par écrit}. Ce vœu rejoint un autre, qui estime qu'{Iwacu, comme tout autre organe d’information libre et privé, a le droit de s’abstenir de publier sur un site dont il est propriétaire des écrits et propos qui ne correspondent pas du tout à son éthique professionnelle}.
– Nous voudrions être clairs : le travail des Rédacteurs d’Iwacu (Service Info, Service Annonces, Service Web, Service Lecteurs) est régi par une éthique déontologique propre. Qui ne s’applique pas au forum. Ce dernier est régi par une Charte. Nous n’allons pas exiger à un lecteur derrière son écran au Texas ou en Papouasie, à un touriste dans la savane tanzanienne, à un exilé de la politique burundaise résidant en Moldavie ou à un étudiant qui s’intéresse à l’histoire comparée entre la poterie Ming et celle des Batwa, d’être équilibrés dans leurs commentaires, d’écrire un français irréprochable, de faire le moins possible étalage de leurs convictions idéologiques, d’être précis et succincts, etc, comme il est tenu d’être pour un journaliste d’Iwacu. Et s’il le fait, c’est un choix au premier degré {personnel}. Rendons à chacun ce qui lui revient : à la Rédaction d’Iwacu de vous donner de l’information, de la manière la plus professionnelle qu’elle peut et doit, à vous de la commenter, en toute liberté (ce qui ne veut pas dire {libertinage}).
Les lecteurs d’Iwacu peuvent donc parler (et débattre) du fait ethnique, de la sexualité au Burundi, de la corruption, de la criminalité présente ou passée, de la moralité de nos politiques (présents, futurs ou passés), du prix de l’accès aux toilettes au marché central qui a augmenté, de l’inflation, de l’aigle, du coq, de l’âne ou de l’escargot, des mandarines ou de la jacinthe d’eau, des Rwandais, des Burundais ou des Albinos …, etc. Ils ont même le devoir, presque, d’interpeller les journalistes quand ils estiment que ces derniers leur ont servi un travail mal ficelé. Avec une seule horizon, encore une fois : notre charte du forum.
Tout commentaire respectueux (ce qui n’exclut pas un propos {pimenté}, et parfois même dur), tout ce qui reste cantonné à la sphère publique et ne rentre dans l’intimité des gens a le droit d’apparaître sur ce site, tant que c’est lié à l’information proposée.
Malgré cela, au moins 20 commentaires passent quotidiennement à la trappe de la censure. (la tendance s’est infléchie depuis [notre dernier coup de gueule->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2989]).
Aussi, chaque fois qu’il y a un lecteur qui nous dira qu’il vient de lire sur le site des propos {indignes d’y figurer}, c’est à dire {des propos indignes de figurer selon lui} (avec tout ce qu’il y a de subjectif derrière cela), notre question sera très simple : quel commentaire ne vous a pas plu ? Et pourquoi ? S’il s’avère que la charte a été enfreinte, le commentaire sera retiré.
Car il peut y avoir des propos qui échappent à la vigilance de l’un ou l’autre administrateur du forum (ce n’est pas facile de lire ligne par ligne près de 200 commentaires par jour). Prière donc de le signaler, en écrivant à [email protected]
Avant de terminer, une petite mise en garde pour certains lecteurs :
– ce n’est pas la peine de nous abreuver de pages et de pages d’écrits par exemple sur la tension Hutu/Tusti, d’autant plus que ces textes sont copiés ailleurs et plaqués sur notre forum. Ce que nous voulons, ce n’est pas tant ce que les autres ont écrit sur tel ou tel sujet. Nous voulons savoir ce que "vous" vous pensez de l’information qui vous est servie. Évidemment, vous avez le droit de citer, de prendre exemple ailleurs, car souvent, {on n’a pas besoin de réinventer la roue}. Dans ce cas, si possible, un paragraphe et une référence suffisent. Les lecteurs d’Iwacu sont assez mûrs de chercher par eux-même à en savoir plus.
– certains commentateurs profitent du forum pour faire la publicité de leur entreprise, au nom de la liberté d’informer. Dire par exemple, au sujet d’une maison qui a brûlé que {" souscrire à une assurance est la meilleure façon de se protéger contre les incendies et elles sont plusieurs au Burundi "} est très différent de dire {" souscrivez à l’assureur X (le leader du marché des assurances au Burundi et surtout-surtout en cette matière qui touche profondément la vie des familles), c’est la meilleure des solution. D’autant plus qu’elle est intervenue très promptement avec un chèque de Y FBU la dernière fois où j’ai eu des problèmes ! " }
Derrière le droit de commenter (et d’informer), certains voudraient faire avancer leur commerce. Bientôt, quand on parlera de café au Burundi, tout opérateur économique dans le domaine voudra poster, anonymement en plus, un commentaire élogieux ventant ses prouesses remontant à l’introduction du café en Afrique, pour peu. Idem quand on parlera d’une maladie telle, avec les cabinets médicaux, etc … Soyons quand même sérieux, n’est-ce pas ? La publicité a sa place, et ses règles, ailleurs que sur ce forum.
– il y a aussi des esprits "malins" qui, sous des pseudonymes différents, tentent de faire la promotion d’un article tel paru dans la rubrique "Opinion", pour des raisons que nous ne voudrions pas trop explorer. C’est malhonnête. Un commentaire correspond à une idée. Inutile de nous répéter sous des noms farfelus que "telle idée est "incroyable", puis "belle", puis "inestimable", puis "inépuisable" …
– enfin, rappelons encore une fois qu’il est interdit de poster des commentaires en majuscules. Cela dénote souvent une tension intérieure suspecte. Par ailleurs, lire un texte tout en majuscules fatigue les yeux. Le forum d’Iwacu n’est pas un formulaire administratif à remplir. Toutes nos excuses donc à ceux qui n’ont jamais su où étaient passés leurs propos (d’ailleurs souvent intéressants) dans ce cas précis : veuillez écrire en minuscules.
Pour clore cette longue dissertation, un petit rappel :
{ La Charte de publication des commentaires sur Iwacu : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…).
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Pour éviter toute confusion, veuillez vous identifier avec votre nom et prénom.}
Encore une fois, nos plus profonds remerciements pour l’intérêt que vous accordez à notre travail. Et un excellent weekend à vous.
Le Service Web, en charge du forum d’Iwacu.