Lundi 23 décembre 2024

Économie

« On en a presque fini avec les arriérés de paiement »

19/10/2019 Commentaires fermés sur « On en a presque fini avec les arriérés de paiement »
« On en a presque fini avec les arriérés de paiement »
Isabelle Ndahayo : «On en est à seulement 2% du montant total à rembourser pour nous extirper totalement de cet endettement»

2% est le pourcentage avancé par la ministre Isabelle Ndahayo et correspondant au montant restant à débourser pour rembourser sa dette totale à l’EAC de la part du Burundi. «On en a presque fini avec le paiement des arriérés de cotisations à l’EAC. On en est à seulement 2% du montant total à rembourser pour nous extirper totalement de cet endettement». Mme Ndahayo a informé qu’une somme de 1,7 millions de dollars américains a été décaissée par l’Etat burundais à direction de l’EAC «au courant de la semaine passée».

C’est la réponse délivrée par la ministre à la Présidence chargée de la Communauté Est Africaine face aux inquiétudes relatives à l’accumulation de la dette du Burundi envers l’EAC soulevées à l’issue de la présentation du bilan trimestriel de son ministère, vendredi 18 octobre à Bujumbura.

Dans une lettre du 17 janvier dernier et adressée à la ministre Ndahayo, le Président du Conseil des ministres de l’EAC, Ali Kirunda Kivejinja, a rappelé au Burundi ses obligations en matière de contributions financières nécessaires au fonctionnement de la communauté. Il a souligné également que le montant total de dette dû au budget de l’EAC par l’Etat burundais s’élève à 25.624.204 dollars américains.

Durant le même mois, les députés burundais de l’EAC ont annoncé que l’Etat burundais a payé 1 million de dollars américains sur les plus de 25 millions de dollars de dette.

Les 500 mille dollars américains correspondant aux 2% qui restent à rembourser feront très bientôt de cet endettement une histoire ancienne.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 4 317 users online