2% est le pourcentage avancé par la ministre Isabelle Ndahayo et correspondant au montant restant à débourser pour rembourser sa dette totale à l’EAC de la part du Burundi. «On en a presque fini avec le paiement des arriérés de cotisations à l’EAC. On en est à seulement 2% du montant total à rembourser pour nous extirper totalement de cet endettement». Mme Ndahayo a informé qu’une somme de 1,7 millions de dollars américains a été décaissée par l’Etat burundais à direction de l’EAC «au courant de la semaine passée».
C’est la réponse délivrée par la ministre à la Présidence chargée de la Communauté Est Africaine face aux inquiétudes relatives à l’accumulation de la dette du Burundi envers l’EAC soulevées à l’issue de la présentation du bilan trimestriel de son ministère, vendredi 18 octobre à Bujumbura.
Dans une lettre du 17 janvier dernier et adressée à la ministre Ndahayo, le Président du Conseil des ministres de l’EAC, Ali Kirunda Kivejinja, a rappelé au Burundi ses obligations en matière de contributions financières nécessaires au fonctionnement de la communauté. Il a souligné également que le montant total de dette dû au budget de l’EAC par l’Etat burundais s’élève à 25.624.204 dollars américains.
Durant le même mois, les députés burundais de l’EAC ont annoncé que l’Etat burundais a payé 1 million de dollars américains sur les plus de 25 millions de dollars de dette.
Les 500 mille dollars américains correspondant aux 2% qui restent à rembourser feront très bientôt de cet endettement une histoire ancienne.