Lundi 04 novembre 2024

Politique

CEPI : contre offensive européenne du camp Rwasa

11/10/2014 13

Agathon Rwasa, qui se réclame toujours président des FNL, fait savoir que sa délégation vient de parcourir plusieurs capitales de l’Union européenne et la Norvège. 

Aimé Magera ©Iwacu
Aimé Magera ©Iwacu

Motif : dénoncer la « dérive » de la CENI dans la mise en place de ses démembrements. Et par conséquent, déclare-t-il, expliquer en détails le grand danger que font planer les démembrements du Cndd-Fdd, dont la CENI, sur les élections de 2015.
M. Rwasa raconte que partout où la délégation conduite par Aimé Magera, son porte-parole, est passée, les partenaires du Burundi sont unanimes : « Exclure certains Burundais du processus électoral, sous quelque motif que ce soit, équivaut, ni plus ni moins, à enterrer définitivement la démocratie. » D’après M. Rwasa, c’est inacceptable.

Le leitmotiv de la CENI, poursuit-il, est toujours « respect de la loi ». Or, il estime que M. Ndayicariye viole la loi tous les jours et de manière délibérée. « La nomination des gens qui composent les CEPI, contre toute attente, est un crime prémédité », fait-il remarquer. Les partenaires internationaux ne peuvent pas accepter que les propagandistes du parti au pouvoir enterrent la démocratie pour déterrer la hache de guerre.
Iwacu a essayé de contacter Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la CENI, pour lui demander si de telles initiatives ne peuvent pas nuire au financement des élections, en vain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Jean-Pierre Ayuhu

    De ce que cette charmante dame Ngabire Eyse appelle la contre offensive du camp Rwasa, il y aurait de quoi méditer un moment.

    Contre offensive
    Il y a contre offensive parce qu’il y a eu au paravent l’offensive, c’est-à-dire une attaque visant à occuper le terrain et en ce qui nous concerne, il s’agit du terrain diplomatique…Je ne sais pas si c’est le cas car à notre humble connaissance, le gouvernement n’a pas déployé une délégation pour sillonner l’Europe à la recherche des alliés pour faire avaler la CNI à ceux qui la trouve indigeste!

    Sillonner
    Il faut de l’argent pour sillonner à travers l’Europe. Or, Rwasa ne travaille pas. Aimé-Magera ne travaille. Bacanamwo Anatole ne travaille pas. A chacun de se poser la question alors. Ou trouvent-ils de l’argent pour tous ces voyages car cela coûte mine de rien?

    Les démembrements
    M. Aimé Magera et ses amis dont la provenance des fonds pour sillonner le monde questionne, seraient parti expliquer en détails le grand danger que font planer les démembrements du Cndd-Fdd, dont la CENI, sur les élections de 2015 ! Que peut-on comprendre par là?

  2. phil

    j’espere de tout coeur que l’opposition est entrain de preparer un candidat solide qui est fiable et qui n’a pas trempe ses mains dans des histoires de sang..si oui, nous sommes sur une bonne voie, si non on est mal parti..je ne sais toujours pas pourquoi on perd du temps a parler de ceci ou de cela ou de ceni..je ne pense pas que la ceni rejetera une candidature irreprochable..concentrez vous a preparer un candidat exemplaire,preparez vos membres,pensez a vous unir,et si possible,disparaissez de la scene publique pour un certain temps et agissez au bon moment..(juste mon opinion)

  3. Marayika

    Uwo muntu Aimé magera ntaze ababeshe.
    Yarasambuye umugambwe muguteranya aba intellectuels hamwe na
    Rwasa . Mu makungu bose baramuhinyuye ntan’umwe amwumviriza
    kuko n’umusuma yaramaze abantu abaterereza kandi ntayashikane! Iyo bateguye ikintu n’abandi
    banamarimwe arabacamwo kugira yibe.
    Umugambwe FNL yarawusambuye be n’umutware wiwe Rwasa.
    Abanamarimwe bamaze imwaka n’imwaka bakorera abandi hama
    ngo n’aba Lideurs! Iyo batabona Jacques Bigirimana ngo atore umugambwe Rwasa
    yataye, Palipehutu-FNL iba yarazimangaye. Abantu bikunda bataraba abandi!
    Mugabo n’ubu ntibibaze ngo abanamarimwe ngo ntibabibona!

  4. Terimbere

    Ca devient de plus en plus clair, la CENI est un instrument du pouvoir, incapable d’organiser d’une maniere independante les elections!
    Et la CENI est la pour le prouver a celui qui aurait encore doutes!
    Et les occidentaux ne pourront jamais financer de telles elections et le pays n’a pas les moyens financiers pour le faire!
    Pourquoi les DDs tiennent-ils absolument a montrer au monde que la CENI est partiale?!!
    De toutes les facons, s’ils avaient voulu, ils auraient joue le malin et sortir cartes a la derniere minute!
    Je pense que le pouvoir en place a deja tire une conclusion:
    LES ELECTIONS DE JUIN 2015 N’AURONT PAS LIEU!!!
    Car, parler de reconstituer la CENI, equivaut automatiquement a revoir la date des elections, qui ne sera plus juin 2015!
    Et le CNDDFDD n’aura plus la legitimite de gouverner notre pays apres juin 2015, et donc, on entrera pour la nieme fois dans une autre zone de turbulence communement appelee TRANSITION!
    Et quel est l’interet des dds dans tout ca???!!!

  5. Uwarugwanye

    Très bien dit. Il faut alerter ces seules capitales que le CNDD-FDD peut écouter par trouille. Le cas du feuilleton MBONIMPA vient de nous le prouver. Il en a été de même sous RUVAKUKI. Ndayicariye est entrain effectivement de violer sciemment la loi, par ce que Magera appelle avec raison un « crime délibéré , prémédité ». En droit pénal, le crime de la CENI est impardonnable, non amnistiable. Partout, tous les potentats (dictateurs) au pouvoir invoquent toujours la loi pour détruire le pays et ses habitants. On connaît des décrets, des ordonnances, des jugements ou même de simples instructions, appelés tous  » la Loi », qui ont ordonné les massacres, les tueries ou les génocides. Le père de Pierre NKURUNZIZA a été jugé et exécuté conformément à la loi, en 1972. Je suis sûr et certain que ses conseillers principaux SIMBANANIYE ou MPOZAGARA lui expliqueront autrement la chose, mais la vérité est que le Burundi avait des lois en avril-mai 1972. En est-il donc fier, en tant qu’orphelin? Non. Si donc NDAYICARIYE veut exploiter la loi ( que nous lisons tous facilement dans la constitution) et l’utiliser pour tuer comme MICOMBERO et ses lieutenants, nous devons le ramener à la raison avant qu’il n’aille plus loin. 2015 peut signer une fin tragique pour l’homme et ses patrons s’il continue de jouer avec les tricheries électorales comme en 2010. Tous les milliers de morts qui ont précédé ou suivi le scrutin de 2010 sont sur la tête de cet homme aussi arrogant que têtu.

  6. NTARUGERA SEMIGABO

    Rwasa, Magera et que sais-je encore…!!!! Mais quelle crédibilité ont-ils ces gens là???? Remplacer NKURUNZIZA par RWASA ni nk’uguhingira imvura mu muvo…..!!! Si nous osons penser que RWASA est une alternative crédible, cela veut dire que le Burundi est dans des problèmes graves et ce pour très longtemps…! Les rois qui ont dirigé cette nation multiséculaire aimaient dire bati « Igihugu si icana »! L’adage reste particulièrement valable en cette période où par exemple un gouvernement en place perd toute sa crédibilité par des mensonges d’Etat qui s’ecroulent un à un comme des chaâteaux de carte sous des pressions internationales et médiatiques sans précédent….!

    • Jede

      Pourquoi pas? C’est vrai qu’il a un passe que tout le monde connait… (mais c’est comme Buyoya et Nkurunziza!!!). Entre le temps de la rebellion et sa haine ethnique, complete par cette injustice subie sous toutes ses formes, les assassinats, la corruption et les exces du pouvoir actuel, surement que Rwasa a appris une ou deux choses! C’est difficile de l’imaginer, mais pire que ce que nous vivons….

    • Sebarazingiza

      Cher Julien Ntarugera,

      Kaze mumuryango w’Abarundi!
      Wavuye muri Palipehutu ryari?

    • @Ntarugera Semigabo,none bigenda gute ngo uce ubona umuntu uko azokora atarakora n’ivyo uriko umugayira!!?Ndazi ko Abarundi benshi babona muri Rwasa kazoza keza.Ikindi naho yokora bibi naho,ntabwo Abarundi baca bahora canke ngo bareke kumubwira bibi yoba ariko akora motif ngo n’uko ari Rwasa!Ariko jewe ndi muri benshi bipfuza kuyofata direction pour le juger a la suite par les actes.

      • Alibaba

        naho bamuvugako vyinshi,niwe muntu agifise des principes akurikiza mu barundi,naramukurikiranye mugihe yatwara INSS,nasanze ayitwaye neza cane mubunyo bukwiriye gukwiza mu gihugu cose,je peux ne pas l,aimer mais je reconnais que c,est le seul kuva INSS itwagwa yatwwe neza uwushaka aze ampinyuze,nivyo vyanyeretse ko n,igihugu ashobora ku gitwara neza Cane,ikindi nosaba abo bagereranya rwasa na peter ntibaze babisubire,ntanaho bahuriye ,peter n,ikirwarudubi

        • Manariyo Desire

          Cher Julien Ntarugera,

          Sha genda urantwengeje pe. Abatakuzi nagira ndababwire ko uri umu palipehutu naho uri mu bwoko bw’abatutsi. Ubwoko ntabwo twoguhora kuko nta na hamwe twogushira canke ngo wewe uhadushire kubera ubwoko bwawe. Gusa ikibabaje nuko uri muri bake harimwo Ciramunda (Bujumbura news) Jacques Bigirimana yatumye gucafuza Rwasa kugira ngo aronke numwe yomwizigira. N’ikimenyamenya niwe urungikira amasanamu Ciramunda y’ama pseudo meeting ngo Jacques yagirishije avec des titres comme bain de foule autour de Jacques, canke ngo popularité de Jacques, etc. Ariko iyo buba ubwumwe bwobaye ikindi, mwese muzotangara kuko apparemment vous avez échoué. Iyo muba abandi mwokwihoreye kuko baca umugani mu kirundi ngo uwihoreye ahonga bike.

  7. GAKWAVU Thomson

    Essayer de contacter P.N pour lui demander…équivaudrait a demander si une personne tombe de tout son poids sur un terrain rocailleux fait mal.

    • vyumvuhore

      JEWE MURANTANGAZA ABANTU BAGIRA ICO BASHIKIRIJE KURIYI INKURU, MBE RWASA GA BASHA ABO BANTU BAMUHANGARA YOBA YAKOZE AYAHE MAKOSA BOGUMA BAMWIMBIRA ICOBO, NONE IKI GIHUGU KIVA HE KIKAJA HE TUGIFISE AGATIMA KO KWAMA TWIYUMVIRA IVYO UMUNTU AZOKORA ATARANABIKORA, WUMVA TUZOTERA IMBERE GUTE MUGIHE TWAMA TWIYUMVIRA KO UMUNTU BATARABONA IKINTU NAKIMWE AKORA KO ARI UMUNTU MUBI, JEWE NASHAKA NDYE AKARA ABO BOSE BANKA RWASA KO ATAHO BAZOMUSHIRA KANDI BAKABONA ABATWAYE BASHIRE UMUTIMA MUNDA KUKO KAHISE KARAMWIGISHIJE NATWE KARATWIGISHIJE KO INABI ATAHO ISHIKANA ABANTU KANDI KO KWIHORA ATACO BIMAZE GUSA UBUTUNGANE BUKORE BWIGENGE UWAKOZE AMAKOSA AYAHANIRWE OK

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 757 users online