Vendredi 22 novembre 2024

Politique

Cepi : boycott en douceur des prêtres

03/01/2018 7

La Ceni a terminé, mercredi 26 décembre, la présentation des membres. Coup de projecteur sur l’Eglise catholique et la province Cibitoke.

Les évêques de l’Eglise catholique du Burundi.

Le clergé n’a pas envoyé de délégués pour la composition des démembrements de la Ceni au niveau provincial, a fait savoir ce mardi 26 décembre, Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la commission électorale nationale indépendante.

Pourtant, elle avait été représentée à la réunion de consultation tenue le 15 décembre sur la mise en place des Cepi. L’archevêque de Bujumbura, Evariste Ngoyagoye, était sur place.

Mais, le président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi (Cecab), Mgr Joachim Ntahondereye leur a écrit « quelques jours après » une lettre.

Dans celle-ci, confie le porte-parole de la Ceni, l’évêque du diocèse de Muyinga a indiqué que «les prêtres sont très occupés en ces jours de Noël.» Ainsi, l’Eglise n’a pas pu se faire représenter dans les Cepi.

Pour rappel, l’Eglise catholique avait retiré ses prêtres des démembrements de la Ceni de l’organisation des élections de 2015. Le président de la Cecab d’alors et évêque de Ngozi, Mgr Gervais Banshimiyubusa, estimait que l’Eglise catholique ne pouvait pas accompagner un processus qui n’était pas «consensuel.»

Controverse en province Cibitoke

Mercredi 27 décembre, Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Ceni, présente les huit membres. Ils sont 5 Hutu, 2 Tutsi et un de l’ethnie Twa. Le parti au pouvoir est représenté par trois membres dont le président de la commission. La coalition « Amizero y’Abarundi », l’Uprona, l’Eglise adventiste du 7ème jour, etc., par un membre chacune.

Cependant, deux membres font polémiques. Il s’agit du représentant de l’Eglise adventiste et celui de la Communauté Batwa. Ils ne sont pas connus dans cette province. Le second aurait été présenté par le parti APDR. Elle n’est même pas présente.

De son côté, le président de la Ceni, sur place, tranquillise : «Des enquêtes seront menées pour statuer sur cette question en respectant la loi.» Il tient à souligner que la mise en place des Cepi a respecté les équilibres constitutionnels.

L’ethnie Hutu est représentée à raison de 60% et de 40% pour les Tutsi. Et de soutenir que la représentation féminine est au moins de 30%.

La présentation des membres des démembrements de la Ceni au niveau provincial a débuté mardi 27 décembre.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Gakima Mireille

    Vous me faites rire par vos commentaires!! Qu’est ce que vous appellez l’église catholique? Ce ne sont pas seulement les éveques et les prêtres, se sont plutôt nous tous membres de l*église catholiques je veux dire les millions de chrétiens qui le moment venu allons affluer pour voter « OUI » à notre constitution. Reka kuba muhendwa!! Les évêques l’ont bien compris que même en 2015 ils ne sont pas parvenus à empecher la marrée des catholiques à aller voter. Banse gusubira kwimaramaza ariko babigira kuruyeri. Mais je crois en léxplication que president de la CECAB a donné sinon au cas où il aurrait menti, le peché de mentir n*en serait plus un!!

  2. Novat Nintunze

    1+1+1=2; 5/8=60%; 2/8=40%; 2/8 peut-être pas de Cibitoke

  3. Kibwa

    Hihihihi l’église catholique hors de la politique???? C’est l’une des erreurs fondamentales qu’a commise le cndd-fdd. On fait avec ou l’église vous largue. C’est séculaire. Informez-vous auprès des compagnons de Bagaza, de Micombero….ils vous diront plus.
    On verra pour le reste…….
    Kibwa

  4. Gacece

    Enfin! L’Église commence à comprendre qu’il ne faut pas se mêler de politique, de quelque façon que ce soit! Mais… Je crois que j’ai parlé trop vite! Attendons pour voir!

    • Mafero

      @Gacece: Ils se sont retirés tout simplement parce qu’ils sont de « Bons Bergers. » Ils ne peuvent pas cautionner que « les loups viennent pour dérober, égorger et détruire les brebis »

      @Gakima Mireille: L’on sait qu’il ya « des brebis qui ne sont pas de la bergerie… » Celles-là reviendront parce qu’après tout, il n’ya qu’un seul troupeau et un seul berger

      Extraits de Jean 10.

      • Mafero

        @Gacece: Je concède que je ne suis pas porte-parole de ces humbles prélats; ils sont d’une maturité et d’une dignité sans reproches, spirituellement mûrs qu’ils expriment leurs opinions en toute liberté et les portent à la connaissance de qui veut les comprendre, à travers des canaux bien précis et connus de toute l’humanité. Et ce ne pas Gacece,ce petit Ga (Small=Petit) qui va changer le cours de l’histoire.

        • Mafero

          Errata: Ga, c’est un diminutif qui signifie petit, négligleable, mince, minable, …au sens premier comme au figuré.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 616 users online