Vendredi 10 janvier 2025

Archives

CEPGL: les gouverneurs des provinces frontalières des pays membres parlent sécurité et commerce

05/05/2013 Commentaires fermés sur CEPGL: les gouverneurs des provinces frontalières des pays membres parlent sécurité et commerce

Organiser des réunions des autorités administratives et sécuritaires, effectuer des visites entre provinces frontalières, encourager les autorités administratives et sécuritaires au niveau des territoires, des districts et communes à se rencontrer fréquemment, etc. Ce sont les propositions émises lors de la 3ème réunion des pays membres de la CEPGL, tenue à Bujumbura, ce 7 juin.

<doc4186|left>Le secrétaire exécutif permanent de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), M. Herman Tuyaga, fait savoir que le plan d’action élaboré par les gouverneurs des provinces frontalières des pays membres de cette communauté, a pour objectif la consolidation de la paix dans la région.

Il vise également, poursuit-il, à améliorer et à renforcer les relations entre les populations des pays membres de la CEPGL par la promotion du commerce frontalier. « Ce plan nous permettra de mettre en place un cadre légal pour accroitre le flux commercial, de réaliser des infrastructures suivant les normes internationales en matières de gestion des flux transfrontaliers des personnes et des biens, d’assurer la même formation des agents douaniers et des migrations », indique-t-il.

Il précise que cette réunion s’est tenue pour soulever les problèmes rencontrés dans les pays de la CEPGL. Il ajoute aussi que c’est une occasion d’échanger sur des solutions dans l’optique de la stabilité dans la sous-région.

M. Epimaque Nsenzurwanda, chargé du programme «paix et sécurité » à la CEPGL, souligne la mise en application de certaines recommandations de la 1ère et 2ème réunion des gouverneurs des provinces frontalières. Pour la libre circulation des personnes et des biens, il indique qu’un programme et un calendrier d’ouverture des postes frontaliers, 24 heures sur 24 heures, est mise en place.

Ce plan d’action, poursuit-il, tient compte des domaines que stipule l’article 3 du protocole portant institutionnalisation de la réunion des gouverneurs des provinces frontalières des pays membres de la CEPGL. Ces domaines sont liés aux problèmes d’ordre sécuritaire, économique, social, le renforcement des activités de bon voisinage et de coopération et enfin des projets intégrateurs communs.

Précisons que cette réunion, présidée par le Maire de la ville de Bujumbura, a pour thème « promouvoir le commerce transfrontalier, défi essentiel pour une intégration CEPGL. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 846 users online