Mardi 05 novembre 2024

Société

Centre-ville : Démantèlement des stands «hors normes» à la galerie Hakizimana

10/08/2018 Commentaires fermés sur Centre-ville : Démantèlement des stands «hors normes» à la galerie Hakizimana
Centre-ville : Démantèlement des stands  «hors normes» à la galerie Hakizimana
Les débris des stands détruits regroupés au site de l’ancien marché central de Bujumbura

Des policiers ont détruit, ce jeudi 9 août, sur l’ordre des autorités municipales, les emplacements qualifiés «hors normes» à la galerie Hakizimana communément appelée «Mugatoki» en commune Mukaza de ville de Bujumbura. Ils avaient été installés devant des échoppes, sous forme d’extensions.

Les propriétaires crient au scandale : «Ils ont détruit mon stand très tôt le matin alors que je n’étais ni présente ni au courant», regrette une commerçante. D’après elle, ils auraient dû l’avertir.
Elle louait son stand depuis 5 ans au propriétaire de la boutique : «J’ai toujours été en règle. Personne parmi les agents de la marie ne m’a dit que c’était illégal lorsque j’ai construit. Pourtant, mon stand se trouve sur l’axe principal».

Une autre vendeuse de chaussures à cette même galerie parle du deux poids deux mesures : «Pourquoi ont-ils détruit les stands des uns et laissé ceux des autres?» Elle se dit désespérée, elle ne sait pas à quel saint se vouer: «Comment vais-je nourrir mes enfants étant à la rue ?».

Les autorités municipales balaient du revers de la main les accusations des commerçants. Ramadhan Nkurikiye, conseiller principal du maire de la ville, assure que les stands détruits se trouvaient sur la voie publique. «Cette dernière est un bien public géré par l’administration et non par les commerçants».

M. Nkurikiye affirme que l’établissement de ces stands n’a pas respecté les normes : «Il est de notre devoir de réagir si la circulation est menacée».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 261 users online