Mercredi 22 janvier 2025

Archives

Centre Seruka : « Les jeunes filles de moins de 18 ans représentent 70% des cas enregistrés » 

23/03/2016 Commentaires fermés sur Centre Seruka : « Les jeunes filles de moins de 18 ans représentent 70% des cas enregistrés » 
Centre Seruka ©Iwacu
Centre Seruka ©Iwacu

Lancement d’un  projet d’urgence relatif aux violences sexuelles basées sur le genre et à la santé des femmes dans la région des Grands Lacs, lundi 21 mars. Le ministre des droits de la personne humaine, Martin Nivyabandi, signale que c’est le premier projet, financé par l’Association internationale de développement (IDA), à se focaliser sur cette problématique et sur la mise en place de services de prise en charge au Burundi. « Ce projet a pour but d’atténuer l’impact à court et à long terme. »

Selon lui, c’est un projet sous-régional négocié dans le cadre de la CIRGL, dont les bénéficiaires seront les femmes vulnérables, entre autres les survivantes des violences sexuelles, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Sont aussi concernés les enfants et les hommes membres des familles des survivantes et les jeunes, notamment les filles. Il sera exécuté au niveau du Burundi dans trois provinces d’intervention à savoir Cibitoke, Muyinga et Makamba.

Comme l’indique l’enquête démographique  et de santé (EDS) de 2010, 73% des femmes  et  44% des hommes  entre 15 et 49 ans ont soutenu que le fait de battre une femme est justifié. Pour le ministre, les croyances socioculturelles traditionnelles constituent ainsi des obstacles à l’égalité de genre. Le centre Seruka fait savoir que les jeunes filles de moins de 18 ans représentent 70% des cas enregistrés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 515 users online