Pour permettre aux jeunes des quartiers nord de Bujumbura de suivre la Coupe du monde édition 2014, le Fnuap et le Pnud ont octroyé un écran géant au Centre Jeunes Kamenge (CJK). Selon ces derniers, la sécurité est assurée.
Une Coupe du monde qui tombe en pleine période des examens, certains matches seront diffusés après 22 heures, etc. Tels sont les inquiétudes des parents et proches des jeunes qui fréquentent le CJK, en plus de la sécurité de leurs enfants.
Toutefois, chose promise, chose due. «La jeunesse doit être pacifique. Elle doit fraterniser et s’exprimer non par la violence, mais par la responsabilité », avait déclaré Xavier Michon, directeur pays du Pnud lors de l’octroi de cet écran.
Aux alentours et dans les enceintes du Centre Jeunes Kamenge, un dispositif de gardes a été instauré. Les jeunes ne se plaignent pas. « Quand je suis la Coupe du monde, ici, je me sens en toute sécurité. C’est très différent de se rendre au cabaret ou dans d’autres endroits publics », témoigne Yves Nininahazwe du CJK : « La Coupe du monde doit être une célébration pacifique se déroulant dans un esprit de fête», renchérit Ismaila Mbengue, représentant du Fond des Nations Unies pour la Population (Fnuap).
Pour Annick Nsabimana, chargée de la communication au sein du FNUAP, l’administration locale doit beaucoup s’impliquer. Ainsi, des policiers ont été mobilisés pour mieux sécuriser les alentours de ces espaces publics. Cependant, Mme Nsabimana implore l’implication des parents pour que les enfants ne soient pas distraits en cette période des examens.
Signalons que pendant la retransmission du Mondial, il y aura des intervalles dédiés aux messages sur la culture de la paix, la tolérance, l’entente, l’écoute, la santé reproductive et la responsabilisation de la jeunesse pour la construction du pays.
Je salus infinement cette initiative de ces organisations onusiennes épaulé par l’administration locale de nous faire vivre les bons moments du mondial. Du reste, que les gardes déployés pour la sécurité ne cèdent au moindre mégarde, le el shabab et autres n’en sont pas contents. Merci.
Merci beaucoup au FNUAP et PNUD pour ce don offert à la jeunesse du Quartier Nord de la ville de Bujumbura. Il reste à la police de veiller à la sécurisation de la zone afin de ne pas subir ce que le Nigeriens ont subi.