Vendredi 07 février 2025

Politique

CENI : un affichage des listes électorales provisoires pour des corrections

CENI : un affichage des listes électorales provisoires pour des corrections
Prosper Ntahorwamiye, le président de la CENI

Une activité d’affichage des listes électorales provisoires des électeurs a été lancée ce vendredi 7 février par la Commission électorale nationale indépendante, c’est du 10 au 12 février 2025. Selon le président de la CENI, ces listes électorales seront affichées aux anciens bureaux d’inscription qui vont être pour le moment des bureaux ou des centres d’affichage des listes électorales provisoires.

Pour Prosper Ntahorwamiye, président de la CENI, la période du 10 au 12 février sera consacrée à l’affichage des listes provisoires. Il précise que ce n’est pas une réouverture de l’enrôlement. « Ce sera un moment de vérifier et de faire des recours, s’il y en a, pour qu’il y ait des corrections ».

Selon lui, ces listes vont aider la population qui s’est faite enregistrer lors de la période d’enrôlement des électeurs à vérifier s’ils ont été correctement inscrits sur les listes. « C’est le moment, en fait, de vérifier s’il n’y a pas eu d’erreur au niveau de l’inscription », a-t-il fait savoir en insistant sur le fait que les listes provisoires qui seront affichées ne sont pas des listes définitives.

Le président de la Ceni a tenu à préciser que ces listes électorales seront affichées aux anciens bureaux d’inscription, ils seront considérés, durant la période du 10 au 12 février 2025, comme des bureaux ou des centres d’affichage des listes électorales provisoires.

Dans les bureaux d’affichage, a-t-il poursuivi il y aura 6 types de fiches qui vont être complétées par deux agents désignés parmi les anciens agents recenseurs : des fiches pour omission pour ceux qui ont été oubliés sur les listes, des fiches de correction pour ceux dont les noms ont été mal écrits, des fiches pour radiation pour les personnes ne remplissant pas les conditions pour élire, ils vont être enlevées sur les listes.

Il y aura également des fiches d’opposition contre un recours en radiation. « Vous savez, quand on porte une plainte, on a droit à la défense. Celui à qui on va demander de l’enlever sur la liste. Cette personne a aussi le droit de se défendre ».

Une fiche pour transfert sera également disposée dans les bureaux et une fiche pour des statistiques. « Comme vous le savez, les gens sont mobiles. On peut se faire enrôler à un endroit tel, mais au moment des élections, se retrouver à un autre endroit pour des diverses raisons, comme des raisons de service ou des raisons de convenance personnelle où on est obligé de demander d’être transféré au moment des élections ».

Interrogé sur la faisabilité de la durée, le président de la CENI a répondu que 3 jours suffisent, selon les études qu’ils ont faites. « Plus on ajoute un jour, plus le budget augmente. Une période de trois jours est suffisante, c’est juste les recours et les corrections. C’est une question de bonne volonté, même si tout ne peut pas être blanc, 3 jours suffiront ».

Si par inadvertance un citoyen a perdu son récépissé, il va le signaler et ils vont vérifier dans les registres, les attestations et sur les listes électorales provisoires. « Si on ne le trouve pas dans ces 3 documents, c’est qu’il ne sera pas enrôlé, ce ne sera pas le moment de la réouverture de l’enrôlement », a-t-il insisté.

Signalons qu’après la collecte des listes provisoires et de regroupement des points faibles, il y aura l’affectation dans les centres de traitement des données, et puis les listes définitives des électeurs, leurs bureaux de vote et la distribution des cartes d’électeurs.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

HEMORRAGIE

« Pourquoi nous prend-on les meilleurs ? » Tel est le titre d’un article publié dans le magazine Iwacu, il y a plus de dix ans. Cette enquête mettait en lumière l’« hémorragie » visible dans les structures sanitaires et éducatives du pays, où l’on (…)

Online Users

Total 2 112 users online