Mercredi 07 août 2024

Politique

CENI : prestation de serment des membres des CEPI, garantir la transparence

CENI : prestation de serment des membres des CEPI, garantir la transparence
Les membres des CEPI après la prestation de serment

Ce lundi 29 juillet, les membres des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) ont prêté serment conformément à la loi électorale en vigueur pour les élections de 2025 et 2027. Ces membres se sont engagés à garantir la transparence et l’intégrité des élections.

Les membres des CEPI, dans leur serment solennel, se sont engagés à se donner corps et âme, sans favoritisme, pour garantir le bon déroulement des élections et le comptage fidèle des voix.

En présence des différentes personnalités, les membres ont affirmé leur engagement à respecter et appliquer rigoureusement les dispositions légales en vigueur.

Après la prestation de serment, les membres des CEPI ont immédiatement commencé une formation de trois jours. Objectif : leur fournir les compétences nécessaires pour assurer des élections libres et transparentes.

Il a été précisé que les candidats n’ayant pas obtenu de postes au sein des CEPI seront réaffectés aux Commissions électorales communales indépendantes (CECI) ou à d’autres tâches essentielles, telles que l’inscription et le comptage des électeurs.

Ces réaffectations permettent de s’assurer que toutes les compétences disponibles sont utilisées de manière optimale pour renforcer le processus électoral.

Dans le contexte des réformes administratives, où le nombre de provinces passera de 18 à 5, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Prospère Ntahorwamiye a annoncé que les bureaux des CEPI des anciennes provinces fusionnées dans d’autres provinces deviendront des CECI.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Hihi

    Pourquoi encore débattre de la transparence alors que 95 % des personnes choisies sont membres du Pouvoir
    C’est ce que l on appelle une dictature dans les faits

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La monkeypox frappe fort

L’épidémie de variole du singe, également appelée monkeypox ou Mpox, sévit actuellement. Des cas ont déjà été signalés, avec 22 cas enregistrés jusqu’au jeudi 1er août, selon le porte-parole du ministère de la Santé. Cette épidémie est de portée nationale, (…)

Online Users

Total 2 106 users online