Depuis ce lundi 6 janvier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé le travail de saisie des nouveaux électeurs dans sa base des données.
« Sur 117. 863 nouveaux électeurs, 52. 620 sont déjà enregistrés dans la base des données de la CENI», déclare Pierre claver Kazihise, président de la CENI. C’était lors d’une séance de visite organisée par la CENI à l’endroit des membres du gouvernement dans son centre de traitement des données, ce mercredi 8 janvier.
Dans ses propos, le président du CENI indique que c’est une visite pourmontrer à ces autorités comment se déroule ce travail de collecte des données.
Il précise que ces nouveaux électeurs en cours de saisie dans ces données sont ceux qui se sont fait inscrire lors du dernier enrôlement partiel.
M. Kazihise annonce par ailleurs, l’effectif provisoire des électeurs. « 5.128.286 électeurs se sont enregistrés pour participer aux élections prochaines ».
Mais, il indique qu’il en faut un autre travail pour pouvoir connaître l’effectif définitif. « La fin de ce mois, nous publierons le nombre définitif de électeurs».
Gaspard Banyankimbona, ministre de l’enseignement supérieur, l’un des membres du gouvernement, salue le travail déjà accompli par la Ceni. Il confie qu’il est rassuré de la sécurisation de ces données.
Ce travail de saisie va s’achever d’ici la fin de cette semaine.