«Sur 4.452.679 électeurs attendus en 2020, 4.987.871 se sont fait inscrire pendant la période consacrée à l’enrôlement, soit 112,01% », a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Ceni. C’était ce lundi 19 février lors d’une conférence de presse sur les résultats de l’enregistrement pour le référendum du mois de mai et les élections de 2020.
Selon lui, cet effectif concerne seulement la population électrice de l’intérieur du pays. «Pour la diaspora, les résultats sont également satisfaisants». 7.284 électeurs se sont fait inscrire dans différents ambassades et consulats. Il parle de la possibilité pour des Burundais établis à l’étranger de se faire inscrire le jour du vote.
Selon lui, les militaires en mission de la paix à l’étranger ont répondu massivement à l’inscription. Il rapporte 782 électeurs en République Centrafricaine et 4.805 en Somalie. «Le total général fait 5.008.742 électeurs, nous en sommes très satisfaits».
M. Ndayicariye soutient que ce résultat est dû à la mobilisation notamment des autorités et des «leaders des partis politiques». Et d’exhorter tout inscrit à conserver ’’jalousement’’ son récépissé. «Il le présentera le jour du retrait de sa carte d’électeur».
A-t-il vraiment dit que « plus de 110% des électeurs sont inscrits »? Ce serait une première dans le domaine de la probabilité!
Qu’est-ce que vous n’avez pas compris? Quand on organise un événement, on s’attend à un certain nombre de participants. On anticipe. Mais les prévisions peuvent ne pas être atteintes ou être dépassées!
Ce qui veut dire que c’est vous qui faites une distorsion de ce qui est écrit dans l’article.
« Sur un nombre d’électeurs attendus, il s’est présenté tant!…
Je n’ai vu nulle part où ils ont affirmé qu’il y avais seulement 4 452 679 électeurs dans la population burundaise.
@ Gacece
Alors cher Gacece expliquez nous le terme « attendus » dans ce contexte ? J’imagine que les 4.452.679 électeurs étaient des électeurs en age de voter ? Ceci veut dire qu’il y a eu 535.192 électeurs de plus , inattendus?
Ou bien la CENI s’est trompée dans ses estimations de départ et on peut comprendre ou bien il s’est passé quelque chose de …. bizarre ». De plus rappelez vous que au moins 400.000 burundais sont sortis du pays depuis 2015 ?
Si jamais le vote référendaire receuille 120% des voix je n’en serais pas étonné!!
Arsène, vous voulez dire que 100% d’électeurs étaient connus au départ?
C’est sans compter avec l’efficacité de l’administration de ce pays depuis l’indépendance. Pour preuve, tout le monde connaît exactement le jour où il est né.