Dimanche 22 décembre 2024

Politique

Ceni : «Les prêtres ne feront pas partie des Cepi pour l’organisation du référendum»

26/12/2017 11

L’Eglise catholique n’a pas envoyé de délégués pour les démembrements de la Ceni au niveau provincial, a fait savoir ce mardi 26 décembre, Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la commission électorale nationale indépendante.

Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Ceni

Elle avait pourtant été représentée à la réunion de consultation tenue le 15 décembre sur la mise en place des Cepi.

Mais le président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi (Cecab), Mgr Joachim Ntahondereye leur a écrit « quelques jours après » une lettre.

Dans celle-ci, confie le porte-parole de la Ceni, l’évêque du diocèse de Muyinga a indiqué que «les prêtres sont très occupés en ces jours de Noël».

La Ceni a débuté ce mardi 26 décembre la mise en place de ses démembrements au niveau provincial. Ce processus prend fin ce mercredi 27 décembre.

L’Eglise catholique avait retiré ses prêtres des démembrements de la Ceni de l’organisation du processus électoral de 2015.

Mgr Gervais Banshimiyubusa, président de la Cecab d’alors, estimait que l’Eglise catholique ne pouvait pas accompagner un processus qui n’était pas « consensuel ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Congo

    Toujours la loi du moindre effort. La sagesse aurait voulu sue le clergé donne son point de vue pour éclairer les brebis.

    • Banzubaze

      @Congo
      Brebis vous-même!

  2. Source du Nil

    Les évêques devriez tenir un language clair en rapport avec ce referendum au lieu se s’excuser en donnant un pretexte de fête de Noël. Oui ou non pour ce referendum constitutionnel? Ayez du courage comme vos collègues de la RDC en appellant le mal par son nom.

    • roger crettol

      @ Source du Nil

      Dans un monde idéal peut-être … Mais le clergé, au Burundi et actuellement, se tient plutôt en retrait des activités politiques. La vocation de Martyr n’est pas donnée à tout le monde, et on peut si vite s’attirer l’inimitié de têtes brûlées …

      • SINDUMUJA

        @source du Nil

        Il ya plusieurs facon de donner un message mon ami, Croyez vous vraiment qu’ils sont occupes?? Iyo ninyishu yikirundi udasakuje mumutekano ugaca wirenganira…

        • Source du Nil

          @Sindumuja:C’est exactement ce genre de position embigûe des évêques catholiques qui donne la force au pouvoir en place se faire du n!importe quoi.Cette remarque va tout droit à Agathon, qui caresse les DD dans le sens du poir en même temps en se proclamant dans opposition.Le problème que nous peuple burundais, le oui et le non de fois, disent la même chose. Quelle hypocrisie.!

  3. Joas

    C’est le cas aujourd’hui. La situation n’a pas changé d’un i).

  4. Diacre Pie

    Elle a raison l’eglise catholique de sa retirer de cette mascarade et nous ,les chrétiens du monde entier , la soutiendrons par tous les moyens en notre disposition.

    • Znk

      @Diacre Pie
      « …et nous ,les chrétiens du monde entier… »

      Vous vous prenez pour le monde entier? Vous n’êtes pas obligé d’être nombriliste pour avoir raison.

      • diacre pie

        @znk
        quel est votre apport dans le débat? j’ai au moins le courage de dire ce que je pense

        • Znk

          diacre pie,
          Je n’ai pas d’apport et il semble que ce ne sont pas les apports pour ce débat qui manquent; sans me prendre pour le nombril du monde bien sûr.
          Remarquez bien que je ne me prononce pas sur la pertinence de vos propos.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 566 users online