Le président du groupe parlementaire de la coalition Amizero y’Abarundi dénonce des anomalies dans la mise en place des démembrements de la Ceni.
Pierre-Célestin Ndikumana, président du groupe parlementaire de la coalition Amizero y’Abarundi, dénonce des anomalies dans la mise en place des démembrements de la Ceni : «C’est un processus qui a été fortement émaillé d’irrégularités au niveau communal, par exemple. Je crains pour les étapes suivantes.»
Déclaration faite ce mardi 6 mars lors d’une rencontre organisé par la Ceni avec «ses partenaires électoraux». C’était sur l’état d’avancement des préparatifs du référendum constitutionnel.
Ce député demande des garanties sur l’égalité des chances entre les différentes parties prenantes au processus. Il tient à être rassuré sur la prise en compte des pour et contre le référendum.
Gilbert Bécaud Njangwa, président de l’Onelop Burundi, indique que la constitution du fichier électoral a été «crédible et inclusive». Cependant, il fait remarquer l’absence de mandataires des partis politiques dans le processus d’enrôlement. «C’est quand même un bémol de l’opération».
Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni, parle de «cas isolés» d’irrégularités qui ne peuvent pas remettre en cause tout le processus. «Les écarts de comportement existent partout.»
Etaient présents entre autres différents représentants des corps diplomatiques, dont les ambassadeurs de France, de Chine et les représentants des ambassades de Belgique, des Pays-Bas, de l’Egypte, etc.
« les écarts de comportements existent partout »
Donc, tout est en règle, au pays où l’arbitraire a en définitive force de loi. Il y a-t-il de quoi se plaindre ? Mais non, mon bon monsieur – les écarts de comportements existent partout. On ne peut rien y faire.