Les noms des personnalités qui vont piloter les élections législatives et locales de 2025, de même que les présidentielles de 2027 ont été approuvés par le Sénat dans l’après-midi de ce mercredi 6 décembre.
Il s’agit de Prosper Ntahorwamiye, actuel secrétaire général et porte-parole du gouvernement et ancien porte-parole de la Ceni sous Pierre-Claver Ndayicariye. C’est le président de cette CENI, il sera secondé par Mme Victoire Nahimana, ancienne sénatrice.
Il y a également dans cette équipe, comme commissaire, François Bizimana, conseiller au Sénat, ancien député et porte-parole du Cndd de Léonard Nyangoma. Il est désormais chargé de la Communication et de l’Éducation électorale dans cette équipe.
Mme Odette Bizumuremyi fait partie de cette nouvelle CENI, elle sera chargée des Finances et de l’Administration au moment où Leonidas Ndayiragije sera chargé des Opérations, de l’Informatique électorale et de la Maintenance des équipements.
Cette nouvelle équipe comprend également l’ancien procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi, il est chargé des Affaires juridiques et du Contentieux électoral.
Gaby Bugaga, conseiller au Sénat et ancien journaliste de la RTNB sera chargé de la Logistique électorale et des Approvisionnements au sein de cette nouvelle Commission électorale nationale indépendante.
Aucun commissaire de l’équipe précédente de la CENI présidée par le Dr Pierre-Claver Kazihise n’a été reconduit. Ses membres avaient été nommés par décret présidentiel du 31 août 2018. Leur mandat de cinq ans non renouvelables avait expiré.
Mais l’article 23 de la loi régissant la CENI prévoit qu’en cas de nécessité, le mandat des membres de la CENI peut être prorogé pour une période n’excédant pas six mois.
Chose et intéressante, ils ( les CNDD-FDD) savent choisir! Veux qui s’y opposent n’ont que le seul choix : » allez vous reconvertir ». La chaise vide ne se vend pas – elle est trompeuse. Entre deux maux, il faut choisir le moindre – CNDD FDD ou l’oppostion ( CNL : Dépositoire de tous les malheureux, ou/un carneau de bain des fossoyeurs – en tète y et z ». Ona l’a choisi et les a votés et/ de -là , le match est gagne d’avance !
la sclérose s installe au seing de toute forme de cercles politiques liés au Pouvoir
On s entre mêle, on se croise, on applique les mêmes méthodes anti- démocratiques.
Pauvre pays qui s enfonce vers l’abîme…..
A quoi servent les élections en Afrique?A rien!Des corrompus se succèdent à la tête des institutions et s’accaparent des ressources communes et au bout de leur mandat les peuples sont plus pauvres qu’avant.L’africain a besoin d’un roi pas d’un gouvernement.Les rois du Burundi ont réussi à garder les burundais en paix et en bonne santé pendant des siècles.A réfléchir.
@Nyandwi Beni
Tu nous dis que les rois ont réussi à garder les burundais en paix et en bonne santé? Comment le sais-tu?
Il semble que vers 1950, la population burundaise était autour d’1 million, après des siècles de peuplement. Depuis lors la population a été multipliée par 13 en 70 ans. Quid?
Les élections nationales sont pour tous les burundais. Je m’imagine donc que les personnes nommées dans cette tâche très délicate représentent globalement toutes les sensibilités politiques et sociales du pays. Ceci pour éviter que demain quand on sera en plein dans le processus, certains ne prennent prétexte de cette non représentativité pour crier aux fraudes et manipulations.
Prosper Ntahorwamiye, président de la CENI! Que ne verra-t-on pas? On risque de tomber de charybde en Scylla. Il a déjà montré ce dont il était capable quand il faisait équipe avec Ndayicariye. J’ai écouté une fois une interview de Ntahorwamiye à la RPA à l’époque où il était justement porte-parole de la CENI. Il défendait bec et ongle la position de Ndayicariye qui disait vouloir d’abord satisfaire celui qui l’avait nommé.
Enfin, en rapport avec les élections et non pas de la CENI, comme le malheur de vient jamais seul, ce sera bientôt l’obligation de payer la contribution volontaire.