Pierre Claver Ndayicariye, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a annoncé que 390 137 électeurs ont été enregistrés en trois jours, soit 8% de l’effectif à saisir.
Sur 350 ordinateurs prévus, 207 sont déjà disponibles. « Dans deux jours, les 143 restants seront installés au centre de traitement des données (CTD), afin que l’activité soit terminée dans 20 jours ».
Le président de la Ceni a fait savoir que 1360 agents de saisie de données ont été recrutés et divisés en quatre vacations, soit 340 agents par groupe.
Il a précisé qu’il s’agit d’un travail de rotation : « Le premier commence les activités à 6h00 du matin pour se terminer à midi, le deuxième reprend les activités pour se terminer à 18h00 et les deux derniers se partagent les douze heures restantes ».
La Ceni, en vue de faciliter les opérations d’informatisation, a également, entre autres, recruté 36 agents d’archivage, 96 agents de contrôle et de validation, 28 agents d’exploitation et de publication.
Cette commission en charge du processus électoral travaille en collaboration avec une société informatique locale « G & C vision « . « Nous faisons confiance en l’expérience de nos responsables locaux, techniciens et autres agents».
Et d’ajouter que la commission souhaite recruter environ 85% du personnel local dans ce processus électoral.