Vendredi 22 novembre 2024

Politique

CENI : «la culture démocratique, condition pour la réussite des élections de 2020»

08/05/2019 Commentaires fermés sur CENI : «la culture démocratique, condition pour la réussite des élections de 2020»
CENI : «la culture démocratique, condition pour la réussite des élections de 2020»
Pierre Claver Kazihise (milieu) : «Nous avons l’ambition que les élections de 2020 soient beaucoup mieux que les années passées»

La commission électorale nationale indépendante (CENI) insiste sur la culture démocratique entre les acteurs politiques pour la réussite des élections de 2020. «Si la population est suffisamment imprégnée de la culture démocratique, les élections ne seront qu’une étape de la vie quotidienne», a déclaré Pierre Claver Kazihise, président de la CENI.

C’était ce mardi 7 mai, lors d’un atelier sur le renforcement de la culture démocratique organisé à l’endroit des administratifs, des forces de l’ordre, des leaders des confessions religieuses et des leaders des partis politiques des trois communes de la mairie de Bujumbura.

Pour lui, la culture démocratique promeut la cohésion sociale. Ainsi, les gens intériorisent qu’ils ont les mêmes droits et devoirs. «Il était important de se remémorer ce que c’est la démocratie pour que nous puissions comprendre que les élections ne sont pas une période extraordinaire», a-t-il martelé.

M. Kazihise explique que leur règle de jeu pour les élections fiables sera cette approche d’échanges avec des catégories diverses. «Nous avons l’ambition que les élections de 2020 soient beaucoup mieux que les années passées».

Médard Ntabangana, commissaire chargé de la gestion des conflits électoraux, abonde dans le même sens. Il appelle les différents acteurs à utiliser une communication non violente dans les compétitions. « Etiqueter, insulter, humilier et culpabiliser un groupe peut amener ce dernier à réagir violemment. Cela peut porter préjudice à tout le processus», a-t-il conclu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 540 users online