Dimanche 22 décembre 2024

Politique

Ceni : faible engouement pour l’enrôlement partiel des électeurs

10/12/2019 Commentaires fermés sur Ceni : faible engouement pour l’enrôlement partiel des électeurs
Ceni : faible engouement pour l’enrôlement partiel des électeurs
Un électeur en train de se faire enrôler, dans un centre d’inscription Esta (ancien Athénée primaire)

Ouverture retardée des centres d’inscription et une faible participation des électeurs, tel est le constat observé ce lundi 9 décembre, premier jour de l’enrôlement partiel des électeurs pour les prochaines élections de 2020.

10h 30, dans le quartier Musama V, zone Kanyosha. Devant le centre d’enrôlement de Fine school, une personne se fait enregistrer. Deux mandataires sont déjà arrivés sur ce bureau de vote: l’un de l’Uprona et l’autre du Cnl.

Jean Marie Nzambimana, agent de la Commission électorale nationale indépendante, indique que depuis 7h 30, heure d’ouverture, seules quatre personnes s’étaient déjà fait enregistrer. «Peut-être que les gens n’ont pas été informés de cet enrôlement», explique-t-il.

L’enrôlement partiel concerne les Burundais qui ne s’étaient pas fait inscrire lors des élections référendaires. Sans oublier les Burundais rapatriés.

Au Lycée municipal de Kanyosha, un autre centre d’enrôlement situé dans la zone Kanyosha, dans le quartier Kajiji. Pas d’électeur devant ce bureau de vote. De longues listes des électeurs sont affichées sur les murs des classes. Sur ce centre, un seul mandataire de l’Uprona était déjà sur place.

Rosine Fiesta Irakoze, observateur de la société civile précise que depuis l’ouverture, le centre compte cinq personnes inscrites. Mais, elle déplore l’insuffisance de matériel pour afficher les listes des électeurs. «Il y a des listes que l’on n’a pas encore affichées».

Thérence Bizimana, président de la Commission électorale indépendante de Bujumbura, explique que ce retard est dû à l’affectation tardive du matériel dans les centres d’enrôlement. «Les Burundais aiment faire les choses à la dernière minute».

Signalons que l’enrôlement partiel des électeurs pour les élections de 2020 se fera au niveau national et va durer 4 jours, du 9 au 12 décembre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 631 users online