Ce 10 avril, à la permanence nationale de ce parti, les femmes patriotes-Inyankamugayo du CNL ont célébré la Journée internationale des droits des femmes. Agathon Rwasa, président dudit parti, reconnaît la contribution des femmes dans le développement du pays.
« Si on regarde bien dans les ménages, généralement les femmes agricultrices contribuent jusqu’à 80 % de la récolte. Cela insinue alors que le développement dépend beaucoup des femmes », souligne Agathon Rwasa.
Il a tenu à rappeler que les femmes sont plus nombreuses dans le pays et leur a demandé de s’atteler au travail afin de contribuer efficacement dans le développement du pays.
Quant à Marie-Immaculée Ntacobakimvuna, secrétaire nationale à la promotion féminine dans ce parti, les femmes se voient privées de certains droits au Burundi.
Elle a cité notamment, certains hommes qui empêchent leurs femmes à travailler et certains employeurs qui n’embauchent pas les femmes suite aux congés de maternités.
Mme Ntacobakimvuna a en outre demandé aux femmes patriotes-Inyankamugayo de travailler dans des groupements pour leur développement et le développement de leur pays.
Abo bose ngo ni aba cadres!!!! Turagowe abarundi kabisa, abo bose n’abarindiriye ngo tubashire kugega nk’insiya rusahuzi. Nibagarure amabondo tuzosubira duhe abo twahaye ubu batagineye gusubira gukora mu kigega.