Samedi 23 novembre 2024

Rédaction

Cédric-S. Urakeza

01/05/2012 Commentaires fermés sur Cédric-S. Urakeza

cedric-soledad uraezaBiographie
Adolescent, j’aimais écouter un certain Jean-Berchmas Nahimana présentant le journal sur la 2è chaîne de la Radio Télévision Nationale du Burundi. Je rêvais d’avoir un jour son excellent accent français. La lecture des bandes dessinées comme Tintin, Les 4 As, Bob et Bobette, Les tuniques bleus, Kouakou,… était mon passe-temps favori. C’est une des raisons qui m’a poussée à faire les lettres modernes au secondaire et plus tard décrocher une licence en communication sociale.
Curieux et voulant toujours chercher le pourquoi d’un phénomène quelconque, j’ai eu la chance d’épouser le journalisme. Avant je m’imaginais ce métier, aujourd’hui je le vis pleinement. Il te permet de faire des rencontres imprévues, passionnantes, dangereuses, reposantes,… Les descentes sur terrain pour enquêter sur un quelconque événement ou pour un reportage te donne une explication qui est au-delà des apparences. Faire éclater la vérité pour plus de justice et d’égalité m’excite beaucoup.

Le journalisme est une école, surtout de la vie. Il m’apprend toujours la courtoisie, l’humilité, l’exactitude, la rigueur intellectuelle, un bon sens d’analyse et de synthèse. Quoi que je fasse d’autres comme boulot, le journalisme restera une passion. Le déterminisme, la bassesse d’esprit, les stéréotypes ne sont plus d’actualité avec ce métier. Pour certain bien sûr ! Avec le Groupe de presse Iwacu, je retombe de plus en plus dans la lecture de toutes sortes de livres sur la politique, l’économie, la société, l’histoire, les romans, les Bd ,…
Voulant comprendre le pourquoi des phénomènes sociaux, j’écris sur tout, j’observe tout et je regarde des films de tout genre.

Une des citations préférées : « Toute éducation humaine doit préparer chacun à vivre pour autrui, afin de revivre dans autrui. » (Auguste Comte).

Articles sur IWACU

E-mail : [email protected]

Retour à la présentation de la rédaction francophone

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 479 users online