Le Zanzibar est disqualifié dans la Coupe des Nations de l’Afrique Centrale et de l’Est des moins de 17 ans. Cette compétition est en cours au Burundi depuis samedi 14 avril.
Selon Yussuf Mossi, chargé des compétitions à la Fédération de football du Burundi (FFB), 12 joueurs sur une liste de 20, dépassent l’âge requis pour la participation. «Ils sont nés avant le 1 janvier 2002 au moment où sont autorisés de jouer ceux qui sont nés après cette date».
Ce pays écope d’une amende de 15 mille USD. En plus, il devra rembourser tous les frais liés à la prise en charge de sa délégation. Le chargé des compétitions évoque notamment les billets d’avion et l’hébergement. Et de souligner l’importance de faire respecter le règlement.«Ces mesures rendent crédible le championnat.»
Trois joueurs éthiopiens sont aussi concernés et leur équipe sanctionnée par un forfait pour son match gagné contre la Somalie dimanche dernier. M.Mossi indique le renvoi de trois joueurs tricheurs. Leur pays doit payer une amende de 5 mille USD. Avant d’ajouter le remboursement des frais de transport et de leur séjour au Burundi.
La finale de cette compétition est prévue le 29 avril au stade Rukundo de Buye, commune Mwumba en province de Ngozi.