Le tournoi régional prévu du 9 au 21 juillet à Zanzibar en République Unie de Tanzanie ne verra pas la participation des équipes championnes du Burundi et de la RDC : les Mauves-Blancs de Vital’O et les Corbeaux de Lubumbashi du TP Mazembe. Les raisons invoquées pour ce boycott concernent les préparatifs pour la saison prochaine.
Selon des sources proches du club champion de la RDC, le TP Mazembe a décliné l’invitation afin de privilégier son programme d’entraînements qui reprendra dans la deuxième quinzaine de juillet. Cela s’inscrit dans les préparatifs pour la saison 2024-2025. Aucune autre explication n’a été donnée.
« Contrairement à ce que les gens pensent, ce ne sont pas des raisons politiques qui motivent notre décision de ne pas participer à ce championnat. Loin de là. D’ailleurs, notre équipe est apolitique », a tenu à préciser Arsène Bucuti, porte-parole de Vital’O.
« C’est par manque de moyens que Vital’O n’ira pas en Tanzanie. La réponse donnée par le ministère et la Fédération à notre requête a été claire : il n’y a pas de fonds pour financer la participation de Vital’O à ce tournoi », a-t-il confié.
Selon lui, l’objectif actuel est de se concentrer sur la prochaine saison : « Elle demande aussi des fonds pour garantir son succès, avec les salaires des joueurs, l’acquisition de nouveaux joueurs pour remplacer certains départs, et sans oublier le paiement des entraîneurs. Tout cela demande beaucoup d’argent. »
En raison de ce manque de moyens, explique le porte-parole de Vital’O, le club a jugé bon de faire des sacrifices en déclinant l’invitation à la CECAFA Kagame Cup pour ne pas compromettre les préparatifs de la saison prochaine.
Toutefois, selon la plupart des analystes et des journalistes sportifs approchés, le geste des joueurs congolais lors de chaque match de la dernière CAN pour sensibiliser le monde entier sur la crise à l’Est de leur pays en disent long. D’après ces mêmes observateurs, la disqualification en Afrique du Sud de l’équipe Dynamo du Burundi de la Basket Africa League (BAL) pour leur refus de porter des maillots estampillés « Visit Rwanda », un des sponsors de ce tournoi, pour des raisons politiques, a eu des conséquences lourdes.
C’est au moment où les relations entre Kinshasa et Gitega se portent à merveille, ce qui n’est pas le cas entre Kigali et ces deux pays. « La politique s’invite, même si le sport reste un jeu, c’est un enjeu », rappellent ces analystes.
En tout, 16 clubs devraient prendre part à ce tournoi de la CECAFA Kagame Cup. Il s’agit de : Vital’O du Burundi, APR FC du Rwanda, El Merreikh, Al Hilal, Hai El Wadi du Soudan, Young Africans SC, Simba SC, Azam FC, Coastal Union FC de Tanzanie, Gor Mahia FC du Kenya, SC Villa de l’Ouganda, JKU SC de Zanzibar, El Merreikh FC-Bentiu du Soudan du Sud, Nyasa Big Bullets FC du Malawi, TP Mazembe de la RD Congo et les Red Arrows FC de Zambie.
C est ridicule
vous les politiques vous obligez les sportifs à vivre comme vous et selon vos humeurs
Si vous n êtes pas capable de dialoguer n ‘obligez pas les sportifs de ne plus vivre leurs sports