Mardi 05 novembre 2024

Archives

Cecafa 2012 : les Intamba mu Rugamba s’envolent pour Kampala

23/11/2012 Commentaires fermés sur Cecafa 2012 : les Intamba mu Rugamba s’envolent pour Kampala

Durant deux semaines, la coupe de la Confédération de football pour l’Afrique de l’Est et centrale se joue en Ouganda. La formation nationale sera au rendez-vous.

<doc6116|left>Parmi les 25 joueurs sélectionnés pour suivre les entraînements, 19 sont retenus pour disputer le championnat de cette édition. Afin de se faire remarquer et mériter sa place, chaque joueur s’active et donne le meilleur de lui-même aux entraînements. Sous l’œil vigilant du nouveau sélectionneur Egyptien, les exercices se passent sur la pelouse synthétique du stade prince Louis Rwagasore. L’assistant du coach de l’équipe nationale se charge de traduire pour les joueurs, les instructions de l’entraîneur qui parle anglais.

Depuis trois semaines, les préparatifs se déroulent normalement même si le ministère en charge des Sports n’a pas débloqué de fonds pour regrouper les joueurs en local. La veille du départ, un petit déjeuner offert par Roca Golf Hôtel aura permis aux joueurs de se sentir soutenus. Pour le jeune gardien Marc-Arthur Arakaza, ce simple geste fait du bien pour la morale. « Nous appelons les autres entreprises à nous appuyer parce que nous défendons les couleurs de la nation », ajoute-t-il.

Appelés à s’entraîner avec les autres, deux joueurs ont fait défection. Il s’agit de Stephan Rugo qui a abandonné dès les premières séances et Omar qui ne s’est jamais présenté.

Priorité aux joueurs plus jeunes

Bien que la liste affiche quelques joueurs expérimentés, l’assistant du coach des Intamba (Hirondelles) indique que le sélectionneur a misé sur la jeunesse de ses poulains. Une bonne stratégie, indique-t-il pour l’avenir de notre formation qui sera appelée à disputer d’autres rencontres. « Parmi ces jeunes joueurs, Abdoul Razak Fiston, Ali, Emery et Steve pourront briller lors de cette édition de la Cecafa », espère Amars Niyongabo. Il souligne que lors du dernier championnat, ces joueurs se sont très bien exprimés sur le terrain et cela prouve qu’ils ont du potentiel pour rivaliser avec d’autres joueurs de la sous-région.

La liste de la sélection nationale qui part pour l’Ouganda
Gardiens de but :
1. Arakaza Marc Arthur : Flambeau de L’Est
2. Nduwimana Saïdi Tama : Athletico Olympique

Les défenseurs latéraux :
3. Nimubona Emery dit Kadogo (arrière latéral droit) : Athletico Olympique
4. Nkurikiye Léopold dit Kaya (arrière latéral gauche) : Vital’O
5. Hakizimana Hassan dit l’homme (arrière latéral gauche) : Athletico Olympique

Les défenseurs centraux :
6. Kaze Gilbert dit Demunga : Vital’O
7. Manirakiza Haruna dit Lucio : Flambeau de l’Est
8. Hakizimana Issa : LLB Academic
9. Ndikumana Yussuf dit Lule : LLB Academic

Les médiateurs défensifs :

10. Abdallah Masudi : Vital’O
11. Duhayindavyi Gaël : Athletico Olympique

Les médiateurs offensifs :
12. Nduwarugira Christophe dit Luco : LLB Academic
13. Nzigamasabo Stève : Vital’O

Les faux ailiers :
14. Ally Moussa dit Sova : Inter Star
15. Idy Saïdi Juma dit Balack (LLB Academic)

Les attaquants de pointe :
16. Ndayishimiye Christophe : Athletico Olympique
17. Amissi Tambwe : Vital’O
18. Abdoul Razak Fiston : LLB Academic
19. Ndikumana Yamin Selemani : sans club pour le moment

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 114 users online