Mercredi 15 janvier 2025

Archives

Ce soir, foire du livre à l’IFB

24/06/2011 Commentaires fermés sur Ce soir, foire du livre à l’IFB

Le Directeur de l’Institut Français du Burundi se réjouit d’accueillir, pour la première fois, la foire du livre qui a lieu de 17h à 20h ce vendredi 24 juin dans les enceintes de l’Institut.

Ils seront 24 écrivains du Burundi, de la RDC et du Rwanda pour rencontrer le public, parler de leurs œuvres et vendre leurs livres à l’IFB aujourd’hui. A part les écrivains Burundais qui ont déjà commencé à rassembler des ouvrages, on s’attend à des livres des délégations congolaise et rwandaise. Et ce n’est pas tout ; car les germanophiles pourront lire et voir les livres de Fiston Mwanza, auteur Congolais qui vit en Autriche et écrit en allemand.
Tous les genres littéraires seront là : des recueils de poèmes, des livres écrits en collaboration, une compilation de recueils de nouvelles primées dans des concours internationaux, des romans et d’autres livres encore. A l’honneur, l’anthologie « Emergences, renaître ensemble » rassemblant les écrits de 24 écrivains de la région des Grands Lacs Africains dont le prix s’élève à 10 000Fbu.

Pour M. Feiffer, l’Institut est dans son rôle en accueillant la foire du livre : « Pour sensibiliser à l’importance de la lecture mais également pour aider les auteurs de se faire connaître.» La promotion du livre, insiste-t-il, est une des priorités de l’IFB.
Par cette foire, d’une pierre l’Institut fait deux coups : encourager la lecture mais aussi les auteurs à proposer leurs livres à la lecture.

Dans un pays où le livre est cher, où les droits de douane sont importants, où, tout simplement, le livre est une denrée rare, l’Institut offre, avec sa médiathèque, plus de 25.000 ouvrages, un espace pour lire et découvrir les écrivains en exposant des livres à la médiathèque sur un thème, des auteurs ou sur un sujet donné. A ces ouvrages, s’ajouteront des copies de l’anthologie et quelques copies des œuvres présentées à la foire.
Cette foire du livre qui a lieu ce vendredi à l’Ex-CCF, de 17h à 20h, conclut le colloque régional sur la promotion des lettres dans la région des Grands Lacs Africains qui a lieu à l’Hôtel Source du Nil du 23 au 24 juin.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 574 users online