Mardi 05 novembre 2024

Opinions

Ce jour-là : le 9 novembre 1976, Bagaza est désigné Président de la République

10/11/2013 48
1 mai 1978, Stade Prince Louis Rwagasore, célébration de la Journée internationale du Travail. Mathias Nizigama, secrétaire général de l’UTB prononce son discours en présence du prési- dent Bagaza (au milieu) et du Premier ministre Edouard Nzambimana (à droite en lunettes) ©dr
1 mai 1978, Stade Prince Louis Rwagasore, célébration de la Journée internationale du Travail.
Mathias Nizigama, secrétaire général de l’UTB prononce son discours en présence du prési-
dent Bagaza (au milieu) et du Premier ministre Edouard Nzambimana (à droite en lunettes) ©dr

Huit jours passent sans que le Burundi n’ait un chef d’Etat, officiellement. Du 1er au 9 novembre, il est dirigé par le Conseil suprême révolutionnaire dont le président est le Colonel Jean Baptiste Bagaza. C’est à cette date que le Conseil le désigne président de la République du Burundi. En effet, selon des sources dignes de foi, il y a des mésententes entre les tombeurs de Micombero pour la formation du gouvernement.

Aussitôt désigné, le Col. Bagaza passe à l’action : il révoque trois officiers supérieurs des Forces armées. Il s’agit du Lieutenant-Général Michel Micombero (président déchu), Général-Major Thomas Ndabemeye (Chef d’Etat-Major général sous Micombero) et Lieutenant –Colonel Joseph Rwuri.
Un jour après, le Lieutenant-colonel Edouard Nzambimana est nommé Premier ministre. Le 13 novembre 1976, le gouvernement de la deuxième République est proclamé.

« Clanisme, quand tu nous tiens ! »

Dans son discours à la Nation, Bagaza affirme haut et fort que la nouvelle République vient « corriger »  les travers de Micombero. Notamment le régionalisme et le clanisme. Mais, la composition de son gouvernement est dans les clous. En effet, sur 18 ministres que compte son gouvernement, 3 seulement sont Hutu. Et quels ministères ? Damien Barakamfitiye pour la Fonction publique, Ladislas Barutwanayo  pour les Transports et l’Aéronautique et Jean Kabura qui devient Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, chargé du développement rural. Toutefois, les trois Hutu sont tous de Bururi, la « belle province ».
De même, le gros des ministères-clés reviennent aux ressortissants de cette province. Notamment : le premier ministre et ministre du Plan qui est le Lt-Col. Edouard Nzambimana, Albert Muganga  pour les Affaires étrangères et Coopération. Isidore Nyaboya se voit aux commandes du ministère des  Travaux publics, Equipements et Logement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

48 réactions
  1. information

    Ntega na Marangara yateguwe kuri Bagaza, abahutu bumva barenganijwe kuri Bagaza.
    Preuve: Buyoya prend le pouvoir en 1987, en moins d’une annee: Insurection a Marangara.
    Mugira ni kubera kwanka Buyoya. Vyateguwe kuri Bagaza. Imana Bagaze yagize niko Micombero yamaze abantu bose b’abahutu bazi ubwenge. Iwacu ni mu Rutovu, niko bavuga, yariye ivyo Micombero yasize.

  2. Terimbere

    @ ZEROctron

    Ngo imbere ya building des finances?!!
    Ni ubwambere numvise ivyo bintu!
    Clarifiez vos declarations canke naho tuvyita gucira inkonda!
    Des gens animees par la haine, on en connait au Burundi!
    Nabonye ko urwaye abayanzi n’abashingo, …
    Sha, ntaho uzobashira, urashaka umenyere!
    Mbe sha woba uzi ubwoko bw’aba bari muri reta bugezweho?
    Jewe nibaza ko igihambaye atari abari muri reta, ahubwo ico bamarira igihugu! Abarundi bato bo bipfuza uwobakiza ubukene n’inzara!
    Iyo ngendo ntaho izobashikana, niyaba mushinzwe guharura amazuru n’amamuko gusa!
    Mbe ko nabonye ubabaye abanyejenda, nigiki bari babuze kuri bagaza?!
    Sinamenye ( ministre), Barancira (ministre), Sebaganwa(president chambr commerc), Mabushi ( avocat du president), Kabayabaya (ambasdr) … La liste est longue!
    Ubu mufise bangahe?!!
    Ariko ngo abanyabururi, …
    Tureke basi polemique idakenewe!
    Mbwira umukuru w’igihugu c’uburundi yakoreye uburundi kurusha abandi, tumenye neza iciyumviro cawe, uzoba ukoze!
    Gu critika ni vyiza, mais soyez objectif!
    Murakoze!

    Prezida Bagaza twaramutoye, twebwe abadasigana b’iburundi!
    Ikoraniro kaminuza ryamutoye, nitwebwe twaritumye kumutora!

    Tumukomer’Amashi!!! … …
    Tumuter’Impundu!!! … .

    Murakoze!

  3. Backary

    Léandre ahejeje gukoza agati mu ntozi!
    Bagaza l’enfant terrible! Nous avons récolté (de 1987-2005) ce qu’il a semé!
    S’il avait bien dirigé le pays le résultat aurait suivi! C’est complétement irresponsable de croire que ce qui s’est passé après son passage au pouvoir n’était qu’une suite logique de sa gestion de pouvoir!
    Qui sème la haine récolte nécessairement la désolation! C’est ce qui s’est passé!

  4. DIRIZIO

    Colonel J B BAGAZA, un homme hors du commun qui a dévéloppé le Burundi. Fondateur du Burundi contemporain de par ses oeuvres. Bagaza a siègé au conseil de guerre du 6 mai 1972 kandi nawene ntavyo yohakana, igihugu cari catewe, kandi il fallait user de la méthode forte face au génocide des Tutsis. Ko hari abahutu bakimuhora ivyo birumvikana, mugabo bari bakwiye kugaruka kuri mwene wabo Celeus MPASHA yagomoye ingabo ziwe, aga sensibiliza abahutu ngo bice abatutsi. Je comprendrais difficilement le régime de 1972 itwarwa n’umututsi yari kureka bamurere ngo bafate igihugu kandi ifise les moyens zo kubarwanya. Umuntu wese akwiye kwamirira kure agatima k’amacakubiri. Mirerekano a provoqué 1965- 1965 a provoqué la chute de la monarchie et 1969, 1969 a provoqué 1972, 1972 a provoqué 1988 et 1993, et 1993 a crée une guerre qui a duré plus de 13 ans. Arusha avait résolu le problème mais le régime actuel plus hutisant que celui de Kayibanda au Rwanda voisin abroge ARUSHA et se prépare à la solution finale comme l’a bien dit le conseiller spéciale du Président en même temps membre du conseil économique et social Monsieur NSENGUMUKAMA Fidèle. Mbabazwa nizo Mbonerakure bariko barahenda. Pour revenir au sujet : BAGAZA est le président fondateur du Burundi moderne, abariko baragurisha icamunara ivyo yasize akoreye u Burundi sibo bompinyuza. Ntivyavuye i Bururi mwitongo ryiwe nawene ntiyabishize mu Rutovu, i Mwumba kwa Peter yarahashize projet caprin kandi izo mpene ntizaguzwe 5 millions l’unité nkubu, la production du café a été multipliée par 4,…
    Niyirambire Mutama,uwumwanka amwandure ko!!!!

  5. Terimbere,
    1.votre réaction est vraiment plus que dégoutant. « le seul président de la république que le Burundi a connu ». Ça aurait été plus vrai si tu avais écrit  » le seul président des Bayanzi, des Bashingo et des banyabururi que le Burundi ait connu »
    2. »Le seul qui a institutionnalisé notre Etat, développé le pays, et surtout, n’a aucune goutte de sang sur ses mains! »: urahimvye sha urabaza irya nzu iri imbere ya building des finances amaraso Bagaza yasheshe yo

  6. Matrio, reka kubesha uwo iyo Jenda uvuga ngira siyo twese tuzi. Kabura yoba ava ku mutumba witwa ngwiki?

  7. Terimbere

    Monsieur Léandre, votre article est vraiment dégoutant!
    C’est tout ce que vous trouvez a dire a propos du seul Président de la République que le Burundi a connu?!
    Le seul qui a institutionnalisé notre Etat, développé le pays, et surtout, n’a aucune goutte de sang sur ses mains!
    C’est un être humain, il n’est pas parfait, mais plus que lui, on en meurt!

    Itabira:

    Tumuter’ IMpundu, Prezida Bagaza!
    Tumukomer’Amashi, Prezida Bagaza!

  8. Matrio

    Mr. Leandre,… »Toutefois, les trois Hutu sont tous de Bururi, la « belle province ». » Faux, JEAN KABURA est d’Ijenda, Province Bujumbura (Buja rural actuelle).
    Nta ntwaro itagira amakosha, ngira ngo benshi ubu baremera ko atajana n’ubwoko bwa Presida!!!

  9. Citoyen

    @ Kango et Cie

    Cessez de mentir ! Ivyo mutazi murabibaza.
    Les écoles paramédicales ont commencé sous Buyoya; sous Bagaza il y avait l’école des techniciens médicaux de Gitega ainsi que celles des infirmières. Le ministre qui était en charge au moment de la création de ces écoles était Norbert Ngendabanyikwa. Il faut dire que ces écoles n’ont jamais été vues de bon œil dans le milieu médical burundais: la diplomation au bout de deux ans après la dixième est tout simplement une absurdité. La question qui se pose maintenant: y aura-t-il encore de ces écoles après le cursus « école fondamentale »?

    Autre mensonge: il y avait et il y en a encore une école paramédicale à Bururi.

    Enfin, oui les EFI datent de Bagaza. Ce fut l’une des meilleurs décisions à l’époque. En effet, les écoles moyennes pédagogiques qui formaient les enseignants pendant juste une année après la 10ème étaient désuètes. Seulement, il faut regretter en même temps la disparition des écoles normales qui donnaient des enseignants très intelligents.

    Alors, mutabizi be muhora mureke gutukira abantu ubusa.

    • Gushima

      « Ce fut l’une des meilleure decision »kubera itagukozeko.vous vous autoproclamez citoyen alors que vous ne compatissez meme pas avec les victimes de ce systeme.quels etaient les criteres pour etre oriente en EFI?fallait-il etre le meilleur en 10eme pour subir cela comme si l’avenir du pays etait de devenir enseignant.mwatubujije kwiga menshi mugabo abo tuzovyara prendront la releve

  10. Ce BAGAZA que vous ventez est un génocidaire tout simplement. Pensez-vous que MICOMBERO est lui seul qui a planifié et mis en exécution le génécide des Hutus en 1972? BAGAZA était le chef d’Etat Major Adjoint de l’armée est celui qui a présidé le conseuil de guerre qui a officialisé ce génocide. Et vous dites qu’il a développé le pays parcequ’il a décimé tout un peuple. De surcroit parcequ’il a instauré l’apartheid tutsi dans tous les secteurs de la vie de notre pays. Nous demandons plutot que la Cour Pénale Internationale le juge pour tous ces crimes. Nous restons convaincu que tôt ou tard il sera jugé. Vive le peuple Burundais qui vient de recouvrir sa liberté en chassant ces régimes génocidaires et sanguinaires, bien qu’il l’a payé un grand prix.

  11. ngenzirabona

    Ni muvyine ngo aba nyabururi barabavuyeko !
    Nimurindire gato mugiye kubifuza. Ikibwirwa ni icumva, icerekwa ni ikibona !!!

  12. Jean-Pierre Ayuhu

     » tous les trois hutu sont de Bururi », là vous vous trompez énormément. Le Burundi est divisé en régions naturelles. D’accord? Kirimirimiro, peuplé par Abarimiro, Imbo avec Ababo, Bututsi avec Abatutsi. Pour vous dire ceci, ceux que vous qualifiez de hutu de Bururi ne sont ni moins ni plus abatutsi.

    Kanyenkiko et Ndimira ne sont ni hutu ni tutsi mais Abayenzi.

    Nyenimigabo Jean Jacque et Gervais Rufyikiri ne sont ni Hutu ni Tutsi mais Abarimiro

    Etc…

    • Mugunza

      @Jean-Pierre Ayuhu

      Sha urazi analyse: l’homme est le fruit de son environnement (éducation; encadremenet ou endoctrinement si vous voullez). En général aBahutu canke aBatutsi ont souvent les mêmes modes de pensée selon le milieu et non l’éthnie!

    • Terimbere

      N’aho nyene, ivyo mu Burundi vyugariye, bon homme!
      Tout Gitega n’est pas Kirimiro et tout Bururi n’est pas Bututsi!
      Gitega est lui aussi Bututsi, et Bururi est aussi Imbo !!

      Ariko uratwenza, uvuze ngo Nyangoma n’ umututsi?

  13. Kango

    Merci à Iwacu de soulever le débat.
    Les écoles EFI, paramédicales… étaient installées ailleurs sauf Bururi. Quels sont les élèves qu’on y orientait? Hutu. J’avais un ami qui était 1er de la classe en 10ème. On l’a orienté à l’EFI. Quand il a demandé pourquoi, la réponse: il faut que nos enfants soient enseignés par des gens intelligents! Miantenant, urwarwa rwaramwishe. Qui ne se souvient pas de la politique de désertion au secondaire? U-I. Il a beau développé le pays, mais intellectuellemt, yaramaze abahutu!

  14. Gushima

    Naw urumw muribo.abari bafis ikibanza bari ba kadege baza kwitoza mu cibitoke.tu es libre de dire all you want.hatwara abo mutashaka kuko mwabona umengo bashoboy kwigisha or que pas.j’avais 68 pourcent en 10eme et tes freres m’ont qualifie d’inapte voila ma frustration.ntibikenewe ko mwiyeza cane vous recoltez ce que vous avz seme.ivyo mutadushakira nivyo twarondey par des moyen que vous ne voulez pas

  15. Gushima

    Toujours bagaza comme si il est tombe du ciel.allez demander ss realisations en provnce cibitok on vousa dira.ko yatuzaniye efi comme si nous ne pouvions pas faire autre chose qu’enseigner.ngo yazanye iterambere?namahera yakuye mumufuko wiwe?nitongo yagurishij i bururi aca arayakoresha?iciza yakoz kwabaye kudusukamwo abatware bava i bururi nimuramvya gushika kumukuru wumutumba.initile de se rappeler de son passage a la tete du pays lui qui crachait des discours extremistes a arusha

    • Mutama

      Yabazanira abatware b i Bururi kuko abona atabahari Cibitoke. Mushaka abatware nka Barekebavuge? Barya sous Bagaza ntacicaro bari bafise. Imbonerakure ntakibanza zari zifise.
      Hama kubazanira Efi, erega ntiyaca yigamwo abanyacibitoke Gusa. N abanyabururi baraza kuhiga.
      Noneho ubu mwaronse ecole fondamentale, na universite Cibitoke bazobazanira muce mwanka les professeurs de Bururi mushiremwo imbonerakure zigishe.
      Si toi qui ecrit ca vient de Cibitoke, vous resterait une province bananiere bose nibaba bameze nka we

    • dudicoff

      uri ntashima ahubwo

  16. king James

    Mwari mwaratunize basha! Wajanja! Vive aba DD badukuyeko abao bagabo!

  17. Emery

    Bari baraduhenze ko twese tur i abatutsi!! Sha senga Imana irahinyuza pe!!!

  18. Gerry

    AGAKARA GASA N’AKANDI!!!

  19. Ndago Pierre

    BAGAZA a fait une certaine fierte nationale par son elegance et son ordre. Et par rapport au fou sanguinaire et bete lache Micombero.
    Pour comprendr e combien ces gens etaient quand meme interessant au moins au niveau de l’esprit il faut aller voir a quel point Rutovu n’est pas du tout developpe.Et globalement Bururi. La fierte etait au dessus de tout. Bien sur n’uwugira iteranbere aba ari aho yaribonye dira-t-on.En ajoutant que des gens qui ont grandi derriere les vaches ne maitrisent pas plus loin que la vache.
    Je crois que Bagaza meme si il a tout fait et de facon intelligente pour pereniser le genocide intellectuel des Hutus, il avait un sens tres eleve de nationalisme. Et jusqu’aujourd’hui il est l’un des rares intellectuels politiques de ce pays meme si il a fait l’armee.
    Sa lucidite politique est en dephasage avec ses conditions physiques suite a sa chute dans l’alcolisme.
    Qu’il ait forme un gouvernement des gens de sa region ou de son ethnie qui a combattu la corruption et developpe le pays ne le rend pas plus coupable que celui qui mettrait en place un gouvernement de toutes les thnies et de toutes les regions caracterise par une corruption sans nom et le pillage des deniers publics.

    • joe

      tout à fait de l’avis de ndago pour ce qui est de l’éfficacité d’un gouvernement par rapport à sa composition

  20. jimikana

    Je salurai plus le bon discours du secretaire général de lUTB
    de l’époque.IL allait tjrs dans le sens des travailleurs

  21. Vuvuzela

    « Bizova mu maboko yanyu » vyuzuze imipfuko n’inda z’abanyabururi. Bravo mutama Bagaza!

    • Gaharawe filose

      C’est terrible comme affirmation et globalisation. Est-ce à dire que les poches d es Banyabururi ont été remplies par Bagaza? Quittez la simplification et fait un effort d’analyse. C’est difficile, j’en conviens, mais c’est possible. Au cas où tu ne sais pas analyser,les autres le feront à ta place

  22. Citoyen

    Article incomplet. Le régime Bagaza ne peut pas se limiter à cette introduction.
    Tubwire ico yamaze. Nico itakoze. Comparez-le avec son prédécesseur, ses successeurs ainsi qu’avec ses pairs de l’époque.
    Aho muzoba mutubwiye ! Net press a été bien plus loquace.

  23. Twikebuke

    Yemwe yemwe shira imbere ibikogwa, ubuntu,iterambere y’igihugu, n abanyagihugu aho gushira imbere ivya  » MVURA » ntatera mbere muzoshikako bientôt 10 ans que des malheurs et désolation dans ma patrie, nous méritons mieux!
    Turi bene burundi twese ivyo bindi nibiza kudusamaza
    BAGAZA et ses banya BURURI nous ont rendu heureux
    Je suis originaire de MURAMVYA ariko ndi imvuga kuri

  24. Fred

    salut…. decidement les burundais et les rwandais sont des bebes syamois. au Rwanda il y avait les bakiga.. et chez nous les quels? les fameux bahima. apparement ce truc etait taillee a la mesure. au Rwanda les bakiga mepriserent les banyenduga. pareil chez nous. histoire de Bururi vs Muramvya, la politique etait copieusement la meme. la defense restera la Chasse gardee. je crains que les memes causes produisent les memes effets a la police notament. Mana ube hafi.

  25. irambire Mutama Bgaza, Imana yari yakuduhaye, irakaninahazwa. Barazoronka uwundi nkawe agirira neza abarundi, tuzoba dutomboye. Wewe murundi yama mu biro kandi ibikorwa vyaraseruka, hari akantu abama mu kibuga, bakarya ivyo Bagaza yakoze. Ramaba Bagaza, ramba Bururi wari wararamuriye Uburundi.

  26. a cette époque le Burundi était un pays respecte au niveau de la sous région en donnant des aides au pays voisin même au niveau international(cœur d’Afrique)!

  27. a cette époque le Burundi était un pays respecte au niveau du sous région (donne des aides aux pays voisin) voire même au niveau international(le cœur d’Afrique) malgré la manque de la démocratie le pays était en bonne position sur le plan économique !!

  28. Nahimana Marie Renilde

    Ico gije nyene vyari bikomeye, umuntu ava Bururi cane cane Matana, nukuri kwizina, waramwibwira umubonye mwibarabara, bari bafise ingendo yabo…
    Ni muve ngaho., reka uwugezweho atware ntayandi maneno !!! haaaaaaaaaaa!

    • Bimbabampisha

      Uwutabizi arabibarirwa… Niwaba utabizi ni ukutwegera tuka kubwira ingene vyari bimeze… Kandi n’ubu bikiriko! Amabi arasa ntangana gusa kandi nkuko babivuga mu rurimi rw’abongereza : « Two wrongs don’t make a right ».

  29. ukuri

    umuntu aha uwazi abishoboye.
    ces histoires de clans ou de rEgionalisme, si ton frEre est apte et compEtent uc’umureka??no way!

    • bornto

      oui, seuls ceux qui avaient été capables de tuer de massacrer beaucoup de civils innocents en 65 et 72 ont eu des postes, ce fût le prolongement du génocide dans ses différents aspects.

  30. SENYAMWIZA

    Ne voyez pas seulement le régionalisme et autres maux dans le régime de J.B.BAGAZA. Il a fait autre chose sur le plan du développement économique de ce pays. Nul mieux que BAGAZA n’a su impulser aux Burundais un esprit de travail, de dignité et de détermination, les poussant toujours à compter sur eux-mêmes avant les aides et autres appuis extérieurs. Le leadership de JBB ressemble à s’y méprendre à celui d’un certain Paul KAGAME, le leader charismatique de voisin du nord. J’étais au Collège (maintenant Lycée) et je me souviens toujours de ce slogan fort et mobilisateur qui accompagnait les discours très motivants de JBB: ‘’Vyose bizova mu maboko yacu » !!! Qui dit mieux?
    Il nous manque un BAGAZA au sein de l’équipe dirigeante Hutu du CNDD-FDD..Twese twomukurikira kweri… !!!! Ariko ni mpaka aboneke… ! Reka tubitege amaso… !!

    • Gaharawe filose

      C’est lui aussi qui a monoethnisé l’armée. En 1972, il faisait quoi ndabafyinde? quel rôle a-til joué dans le génocide. Mais il n’a pas fait cela parcequ’il était Munyabururi. C’est parcequ’il était inhumain, un monstre. Et ceux qui font les mêmes hérésies aujoird’hui ne le sont pas moins

  31. Twikebuke

    Chapeau!
    Sous Bagaza la fierté national était réalité sans oublier le développement NATIONAL
    TOUS nouspouvions nous faire soigner
    Que dire aujourd’hui, l’anarchie, la médiocrité, la corruption sans oublier les tueries caractériser
    le Burundi actuel

    • Mambo

      Non Wikebuke, la fierté était rurale et non nationale. Je comprend pourquoi vous vous acharnez à défendre le bilan Bagaza. Oui, il a su concentré une seule communauté dans des centres urbains au détriment de la masse paysanne qui est autour de 80% de la population
      Allez demander le pauvre paysan de BUHONGA ou de KAMESA ce que Bagaza a fait pour lui. Il te répondra que c’est Bagaza qu’on a installé des cables életriques alimentant la commune d’IJENDA alors que, logiquement on devait d’abord alimenter BUHONGA jusqu’à IJENDA.
      OUI, je n’en disconviens il ya de bonnes réalisations à mettre à son actif, mais il ya aussi de points négatifs à son actif. n’est-ce pas sous son reigne qu’on a instauré la fameuse politique de « i » et « u » au concours national qui donnait accès à l’enseignement secondaire ?

      NB : umujournaliste nawe yashize iyo photo, kuberiki yarondeye iyo Bagaza atambaye amashesheti ? Canke kubera iki yarondeye iyo premier ministre wiwe yicaye kw’ifoteyi itabutse ?

    • Backary

      @Twikebuke
      « Sous Bagaza la fierté national était réalité sans oublier le développement NATIONAL
      TOUS nouspouvions nous faire soigner »

      On voit bien que tu n’as pas connu le règne de Bagaza car tu racontes des bêtises!
      Combien d’hôpitaux que comptait tout le pays à son époque? Ce que je sais, c’est que je devais parcourir 50km (à pieds) pour atteindre l’hôpital le plus proche! Je devais en faire autant pour atteindre le dispensaire le plus proche (et ceci dans la province de Bururi qui était la plus nantie théoriquement)! J’ai terminé mes études secondaires (7 ans) en parcourant une distance de 120km (à pieds), actuellement rares sont les personnes qui font plus de 30km à pieds (vive la moto et le vélo)!

  32. PCE

    Il n y a aucune info

  33. Karangwa

    Nkuko vyamye na mbere hose………………………..mu myaka yose .AMEN

  34. Kakunze

    Bururi ,itaka aho Ryamye,na Busokoza murabona ko atanguye neza kuko ava Bururi ,mumuhe akanya akore buce mwirabira

    • Karubwenge

      Raba aba bantu batwara namwe kuri iyi ngoma, kuri Bagaza nta muntu nk’uyu yatwara.
      http://www.youtube.com/watch?v=1WUjIWG52PM

    • Gaharawe filose

      C’est lui aussi qui a monoethnisé l’armée. En 1972, il faisait quoi ndabafyinde? quel rôle a-til joué dans le génocide. Mais il n’a pas fait cela parcequ’il était Munyabururi. C’est parcequ’il était inhumain, un monstre. Et ceux qui font les mêmes hérésies aujoird’hui ne le sont pas moins

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 056 users online