Vendredi 22 novembre 2024

Opinions

Ce jour-là, 26 janvier 1965 : levée d’immunité des députés inculpés dans l’assassinat de Ngendandumwe

26/01/2014 12

La requête avait été introduite auprès du président de l’Assemblée nationale par le procureur du roi, le 22 janvier 1965, une semaine après l’assassinat de Ngendandumwe, le 15 janvier.

Pierre Ngendandumwe ©dr
Pierre Ngendandumwe ©dr

Dans son dictionnaire chronologique du Burundi, volume 1, Melchior Mukuri cite les noms des députés inculpés : Albin Nyamoya, Pierre Ngunzu, Michel Ndenzako, Augustin Ntamagara, Valentin Bankumuhari, Jean-Baptiste Kayabu.
Cinq jours plus tard, le conseil des ministres décide la réincarcération de Pierre Ngunzu, André Matabura, André Muyumpu, Jean Baptiste-Kayabu, Gérard Nkunzimana. Une question : Pourquoi de telles sanctions alors qu’aucune enquête n’a été faite sur ceux qui ont planifié et exécuté l’assassinat du Premier ministre Pierre Ngendandumwe ?

Léon Manwangari : « C’est une levée d’immunité de forme »

Selon cet historien, directeur des travaux publics à l’époque, il n’y a jamais eu de procès sur l’assassinat de Ngendandumwe. Il tente d’expliquer ce que signifie ce geste de levée d’immunité : « La veille de son assassinat, la plupart des personnes citées avaient manifesté contre la nomination de Pierre Ngendandumwe au poste de Premier ministre du royaume du Burundi. Au lendemain de sa mort, le même groupe était en liesse. Il fallait calmer la population. »

D’après Manwangari, C’est une levée d’immunité de pure forme, une parodie judiciaire. Pourtant, l’enquête pouvait être facile : «L’exécutant, Gonzalve Muyenzi, un Rwandais travaillant à l’ambassade américaine, a reconnu qu’il a tiré sur le Premier ministre. Cependant, on apprendra plus tard qu’il est mort dans des circonstances mystérieuses à la prison de Mukindye en Ouganda. » Il ne comprend pas les raisons du complot contre cet homme qui militait pour l’unité des Burundais : « Uproniste, Ngendandumwe avait composé un gouvernement d’unité nationale : 7 Tutsi et 6 Hutu. »
Selon Manwangari, notre passé est entaché de beaucoup de zones d’ombre : « Sous d’autres cieux, l’assassinat d’un Premier ministre ne peut pas passer inaperçu. » Il se révolte : « Aucun gouvernement ne se donne la peine de traiter le dossier d’assassinat de Ngendandumwe, un homme qui a lutté aux côtés de Rwagasore pour que le Burundi soit indépendant ! » Avant de conclure : « Tant que l’impunité n’est pas bannie au pays, il y aura toujours des criminels. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. JP-K

    « Tant que l’impunité n’est pas bannie au pays, il y aura toujours des criminels. »

    Serait-ce une vérité de la palice ??
    Ou une parole de Sage !

  2. Niyumvira ko uwanditse iki kiganiro atarondeye bihagije kugira amenye ukuri kuvyabaye mururwo rubanza rw’abishe Nyakwubahwa Ngendandumwe Pierre.
    Ubwambereho inyuma y’iryo gandagurwa, abagize amatohoza ntibakoresheje ubuhinga bw’ugutohoza imanza mwen’izo. Uwari procureur du Roi ico gihe, baramwatse urwo rubanza kuko ar’umututsi baruha uwundi mu magistrat w’umuhutu (Sindinda kubavuga amazina murabazi abariho ico gihe ntibari na benshi). Ababandanije gutohoza barafuze abantu batari bake harimwo n’abo mwavuze ariko ntibari abo bonyene. Jewe nariboneye Gonzalve Muyenzi ariko arereka abagira amatohoza ingene yarashe Ngedndandumwe, arabereka aho yari yinyegeje amurindiriye, n’aho yaciye ahejeje kumurasa.
    Aho Manwangari Leon avuga ko ata rubanza rwabaye, arabesha; urubanza rwarabaye mbere n’umushikirinza manza yarashashe yitwa Toyi Marcien. Ariko icatangaje abantu n’uko yavuze ko amatohoza bagize ataco yashitseko gishobora gutuma amasabira ibihano abo bari bafashwe. Nimba hari ibidasobanutse kurabo bafashwe ikivunga, Kuri Muyenzi ho ngira ntagukekeranya kwashoboka kuko yavyiyemereye.
    Ikibazo aho kiri lero n’aha: Mbega uwo Muyenzi yishe Ngendandumwe avyitumye canke yatumwwe n’abandi? Mbega abo bashikiriza manza batinye iki kugira ntibatohoze ngo bamenye uwamutumye?
    Icabonetse inyuma y’ukwo kwicwa kwa Ngendandumwe n’uko ukutumvikana hagati y’abahutu n’abatutsi kwaciye gukomera, gushika n’aho abahutu bagerageza gukura Umwami ku Ngoma le 19/10/1965 babanje kwisasira abasoda b’abatutsi bari muri Camp Albert (Base) (harya hari Mess ubu), bagaca basasika n’abatutsi i Bugarama n’i Busangana. Ivyakwikiye n’ubu ntbirahera.

    • JP-K

      Bwana Nzakaha

      Le problème n’uko abantu bo hambere bari baciyubwenge bazohava bapfira nabi les nouvelles générations bakagenda batavuze. Ivyo rero bizotuma abantu bama bumva ururimi rumwe nk-urwa Manwangari Léon. Aho naho Nzojibwami ataje kuvuga ivyazi naho atari bwavuke !

      Ivyo wanditse ngaha urabona ko atari ibisanzwe. Nipfuza ko bose bogira nkawe. Mbere mukandika ama documents ashitse !

    • borntomakelovenotwar

      Bravo Monsieur, au moins ça, il y a la vérité quelque part, si on la laisse un jour éclater, ça donnera leçon aux Burundais qui comprendront les origines de notre conflit. Rwagasore a été tué. Ngendandumwe a été tué. Dès lors, il se dessine une volonté certaine de vouloir dominer les autres non seulement ethniquement, mais aussi en formant un petit noyau Hima. Le autres, notamment les hutu voudront se protéger parce que le Roi ne fait rien pour protéger tous les Barundi. C’est alors que la machine Hima qui avait préparé d’avance tous les plans pour s’accaparer du pouvoir passe à l’action dans un flou qui régnait chez beaucoup. Beaucoup croyaient encore à l’Etat protecteur alors qu’il était devenu lui-même génocidaire. C’est ainsi que des gens se ‘rendaient’ facilement aux appels/invitations alors que réellement on les amenait à abattoir. Quand les hutu dans les sphères du pouvoir et les militaires hutu furent exterminés, on passa à la traque des citoyens paisibles hutu, le génocide de 72 fut consommé. Et la suite a donné la suite que nous connaissons tous. Ceux qui échappent fuirent le pays avec l’idée à l’esprit de revenir un jour. Ndadaye le réalisa pacifiquement en 93 et les Hima toujours assoiffés du pouvoir sans partage recommencèrent en l’abattant. Les hutu de certains tutsi d’ailleurs n’ont pas digéré et ont ainsi contré un autre génocide contre eux. Action-Réaction. Pour le moment, Dieu merci ! la stabilité, toutes les forces se sont neutralisées. On négociera tout problème, les armées dans les casernes.

  3. Niyumvira ko uwanditse iki kiganiro atarondeye bihagije kugira amenye ukuri kuvyabaye mururwo rubanza rw’abishe Nyakwubahwa Ngendandumwe Pierre.
    Ubambereho inyuma y’iryo gandagurwa, abagize amatohoza ntibakoresheje ubuhinga bw’ugutohoza imanza mwen’izo. Uwari procureur du Roi ico gihe, baramwatse urwo rubanza kuko ar’umututsi baruha uwundi mu magistrat w’umuhutu (Sindinda kubavuga amazina murabazi abariho ico gihe ntibari na benshi). Ababandanije gutohoza barafuze abantu batari bake harimwo n’abo mwavuze ariko ntibari abo bonyene. Jewe nariboneye Gonzalve Muyenzi ariko arereka abagira amatohoza ingene yarashe Ngedndandumwe, arabereka aho yari yinyegeje amurindiriye, n’aho yaciye ahejeje kumurasa.
    Aho Manwangari Leon avuga ko ata rubanza rwabaye, arabesha; urubanza rwarabaye mbere n’umushikirinza manza yarashashe yitwa Toyi Marcien. Ariko icatangaje abantu n’uko yavuze ko amatohoza bagize ataco yashitseko gishobora gutuma amasabira ibihano abo bari bafashwe. Nimba hari ibidasobanutse kurabo bafashwe ikivunga, Kuri Muyenzi ho ngira ntagukekeranya kwashoboka kuko yavyiyemereye.
    Ikibazo aho kiri lero n’aha: Mbega uwo Muyenzi yishe Ngendandumwe avyitumye canke yatumwwe n’abandi? Mbega abo bashikiriza manza batinye iki kugira ntibatohoze ngo bamenye uwamutumye?
    Icabonetse inyuma y’ukwo kwicwa kwa Ngendandumwe n’uko ukutumvikana hagati y’abahutu n’abatutsi kwaciye gukomera, gushika n’aho abahutu bagerageza gukura Umwami ku Ngoma le 19/10/1965 babanje kwisasira abasoda b’abatutsi bari muri Camp Albert (Base) (harya hari Mess ubu), bagaca basasika n’abatutsi i Bugarama n’i Busangana. Ivyakwikiye n’ubu ntbirahera.

  4. ewe gihugu gitwarwa nabahutu carigorewe kiratabatanzwe gishika kiba nkuko ndiko ndabibona.mbefga ya demokarasi twarondera,yoba ari iyo?inde nimuze dusubiremwo twige neza icarico demokartasi,tubanze tugihe ababishoboye tubigireko hantyuma TUZE TUGIFATE TRWARAMAZE KUMENYA NEZA DEMOKARASI.MURAKOZE

    • Ewe tu es un ignorant a exposant, tu veux faire oublier ce que les TUTSI ont fat depuis kungoma gushika ubu? Ico nzi co nuko uruzi ntirutemba ruduga, ruramanuka kandi nkuko Ndadaye yabwiye aburundi bibitumva uti  » ntawuhagarika inkukura y’amazi, uwudashaka gutarwa atemba aja iyo iriko iraja. Que ton coeur sois en paix mon cher pacifique qui globalise les actions z’abarundi bukuri.

  5. Dr KATIKATI Armand

    NGENDANDUMWE comme RWAGASORE sont des victimes de l’ignorance de LA SEULE VERITE qu’est JESUS CHRIST: la Pierre Angulaire qu’ils ont rejetée. Mais ne dites pas que j’ai parlé de religion. Entre La Vérité et les religions le fossé est immense. Dieu les ressuscitera et nous serons tous là pour écouter le dernier jugement. Pour le moment que chacun écoute La Vérité de son époque. Jésus ne change pas mais Il envoi Un homme à chaque époque. Si vous suivez Son Prophète vous vous en tirez. Si non c’est le diable qui a raison de vous et tous les gouvernements du monde sont contrôlés par les siens( abana b’inzoka).

  6. "akamaramagambo, mukunda"

    Et pourtant ces Historiens savent la réalité sur le Burundi mais ne la disent jamais. Nous connaîtrons tout quand ils seront tous morts? Mbega bamwe batumenyesha ko bagiye gusubiramwo kwandika Kahise k’Uburundi bagiye he?

  7. Kami

    Nyamoya se wawawundi???

  8. Safari

    Mbega ni kuki mubandanya kuzura akaboze n’ivyo turimwo aujourd’hui vyatunaniye gutorera umuti à savoir les problématiques relevant de la CNTB, CVR, Constitution nationale, cohabitation entre parti présidentiel et opposition, prisonniers civils et politiques, amashure, amavuriro, ubukene, infrastructures routières, discriminations sociales et ethniques, corruption, dilapidation des fonds publics, commerce, économie, relation internationale, etc…

  9. Majos

    Cette conclusion est vrai.

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