Durant tout un mois, de 8h à 12h, plus de cinq cent enfants en vacances vont être encadrés à la Cathédrale Regina Mundi. Au programme, jeux, chants et enseignements sur des thèmes suivant des tranches d’âges : la prière, les valeurs humaines, la sexualité, l’apprentissage culinaire…
Ce 14 juillet est la première journée. Dans la cour extérieure de la paroisse, les enfants de moins de cinq ans jouent au ballon, apprennent des chansons… Ceux de 9 à 13 ans sont dans une des salles de la paroisse et sont encadrés par une Kenyane qui ne parle que la langue de Shakespeare… « Tous mes quatre enfants sont ici, je trouve que c’est une occupation utile et bien encadrée », témoigne Larissa Masenge. Pour elle, c’est un complément à l’éducation que ces enfants reçoivent à la maison, notamment ils apprennent à s’accepter dans leurs différences. Une valeur qui tend à disparaître dans notre société. « Je peux courir un peu partout et j’ai déjà de nouvelles amies », lance timidement, les doigts dans la bouche, sourire aux lèvres, un petit garçon de 7 ans.
La responsable de cette initiative, Anne-Marie Ndayikeza, indique que l’encadrement permet aux enfants de ne pas subir une influence négative et non contrôlée via la télévision, par exemple, de ne pas tomber dans l’oisiveté… « Ils sont dans une ambiance récréative qui les stimule et les pousse à être curieux, à acquérir des valeurs, les bonnes manières… » Elle indique que des sorties seront organisées dans différents orphelinats et les enfants n’iront pas les mains vides. D’autres parents continuent de faire inscrire leurs enfants. Depuis la maternelle jusqu’au secondaire, tous les enfants sont les bienvenus à condition de donner une contribution de 10 mille Fbu. La paroisse a été la plus grande contributrice. L’encadrement a lieu tous les lundis, mercredis et vendredis.
Cette formation vient à temps, il est temps que nos enfants reçoivent une éducation digne, si non tuzobabura tubabona, actuellement les enfants sont éduqués par la télé, les bonnes, les domestiques,… Quelle éducation mon Dieu!!!! Les parents n’ont plus de temps ou ils se sont lassés. Courage hommes de Dieu!!! Peut être que nous récupérerons quelques uns de nos jeunes. Parents, svp faites inscrire vos enfants et vous verrez les fruits dans l’avenir et dans ce cas, vous les épargnerez des incidents des grandes vacances.
Excellente initiative, bravo et merci pour ces petits et leurs familles