Un homme a été retrouvé mort, ce jeudi matin, dans un caniveau sur la route Gitega-Rutana. Son nom est Donatien Simbare. La trentaine, il était marié et père de quatre enfants. Originaire de la colline Rugari de la zone Gitega-rural, il a été tué à quelques centaines de mètres de chez lui. Sa dépouille était allongée dans un caniveau et le sang dégoulinait encore jusqu’aux environs de 6h30. « Probablement qu’il a été tué au petit matin », indique un voisin de la victime. Les marques sur son corps montrent qu’il a essayé de se défendre. Son coup était aussi tordu.
Effondrée et en pleurs, son épouse raconte qu’elle l’avait vu la veille de ce mercredi aux environs de 17h. «Il revenait de son travail et m’a dit qu’il va prendre un verre au cabaret.» C’est la dernière fois qu’elle a vu son mari. « Je l’ai attendu pendant toute la nuit, mais il n’est jamais revenu.» A l’aube de ce jeudi, elle informe sa belle-mère et toutes les deux se mettent à sa recherche. « Ce sont les passants qui nous ont signalé un cadavre sur la route », raconte la mère de la victime. Du côté de la police, on indique que l’officier de la police judiciaire va se saisir du dossier. Toutefois, pour son premier constat, la police pense à une bagarre qui aurait dégénéré.
On se saisit du dossier en affirmant ceci :« Toutefois, pour son premier constat, la police pense à une bagarre qui aurait dégénéré.» Je suis abasourdi ! Pourquoi pas un vol qui a mal tourné, ou un accident de voiture tant qu’à y être ?
Ihorere muntu n’akamuna. Urumva abapolisi bavuga ivyo? wuma bagiye gutohoza iki none?