<doc516|right>Tous les politologues le disent : les élites politiques africaines détestent les citadins. Les villes sont les bastions de l’opposition et, sur le plan strictement électoral, elles sont souvent considérées comme perdues.
Juste quelques chiffres symboliques des derniers résultats électoraux au niveau communal. Dans le Burundi profond, à Bugenyuzi, sur 34.494 votants, le CNDD-FDD a récolté 30.544 voix ! A Gihogazi , sur 27.034 votants, le parti au pouvoir a compté 24.216 voix. A Buyenzi dans la mairie de Bujumbura les voix des 22.499 votants se répartissent entre quatre partis : UPD zigamibanga (8546 voix), CNDD-FDD (6267 voix), FNL (3034 voix), Sahwanya FRODEBU (1365 voix) et MSD (1053 voix).
Une cartographie des résultats électoraux serait très intéressante. Elle montrerait que dans les villes, le parti au pouvoir ne fait pas « le plein » comme dans les zones rurales. Le phénomène n’est pas propre au Burundi.
Moins dociles, souvent mieux informés, les citadins connaissent et veulent défendre leurs droits. Directement frappés par la hausse des prix, ce sont les citadins qui prennent la tête des résistances. Ce n’est pas un hasard si plusieurs résistances ou revendications politiques de ces derniers temps ont pris leur point de départ dans les villes. Pensons un peu à la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, etc. Pour le cas du Burundi, l’opposition politique, où aurait-elle pu naître, sinon en ville ?
Des associations de la société civile appellent donc à une grève générale pour manifester contre la hausse des prix. L’élément déclencheur a été la révision des prix de l’eau et de l’électricité de la Regideso qui frappent plus un soudeur de Buyenzi qu’un cultivateur de Bugenyuzi.
Si, comme le rappellent en privé certains ténors du parti au pouvoir, « Bujumbura ne pèse rien sur le plan électoral », c’est d’elle que partiront les grèves. Mais il ne faudrait pas croire que dans les campagnes la vie est meilleure. Loin de là. Rien ne dit que si ce mouvement de grève s’enclenche, il restera circonscrit en ville. Une nouvelle cartographie de la résistance pourrait se dessiner…