Cette tuerie s’est passée ce samedi vers 20 heures du soir au cabaret appelé ’’Au Coin des Amis’’, c’est sur l’avenue St Gabriel à Kanyosha. Ce sont des hommes en tenue policière qui ont ouvert le feu sur les clients et le tenancier.
C’était la désolation ce dimanche matin, tous les habitants des environs étaient sidérés, il y avait une mare de sang dans ce cabaret, ce qui témoigne de la violence de cette attaque.
Parmi les personnes tuées déjà identifiées, il y a le tenancier de ce cabaret connu sous le sobriquet de Zachée et son fils, le secrétaire exécutif du Réseau des Micro Finances, Cyprien Ndayishimiye, ses 2 fils et ses 2 hôtes, il y a parmi les morts un ingénieur prénommé Freddy, il a succombé à ses blessures.
Selon des sources sur place, avant cette attaque, il y a un ’’client inhabituel’’ qui a attiré l’attention de tout le monde. Un rescapé raconte : «Il est resté le téléphone collé à l’oreille et c’est quand il est parti que deux hommes en tenue policière ont fait irruption dans ce cabaret. Ils ont demandé, sous la menace de leurs kalachnikovs, à ceux qui étaient à l’extérieur d’entrer à l’intérieur. L’ordre leur a été intimé de se mettre à plat ventre.»
Il poursuit son récit : «Le patron du cabaret croyait qu’il s’agissait de simples bandits. Il a supplié tous ses clients d’obéir et de donner tout ce que ces hommes armés en tenue policière allaient réclamer et c’est là qu’ils ont ouvert le feu en automatique. Il y a eu des cris et des gémissements, puis rien, le silence. Ces hommes visaient sur la tête. Et c’est après cette salve que j’ai pris mes jambes mon cou, enjambant les cadavres.»
Quand je suis arrivé à l’extérieur, relate-t-il, j’ai constaté qu’il y avait d’autres hommes armés, au moins deux. «Je ne me suis pas arrêté, ils ont tiré sur moi. J’ai senti une brûlure au niveau de la cuisse. J’ai continué à courir jusqu’au centre de santé.»
Joint au téléphone ce matin, l’administrateur de la Commune Muha, Jean Bosco Girukwishaka confirme les faits, il parle de cinq hommes armés, en tenue policière. Ils se sont divisés en deux groupes : trois ont bloqué la route tandis que deux sont entrés à l’intérieur, ils ont pris tout l’argent de la caisse et ils se sont mis à tirer sur tout le monde.
Un fait troublant
Mais il y a une semaine, révèle le rescapé, des policiers sont venus faire une fouille perquisition dans ce cabaret. «Ces policiers accusaient le tenancier que c’est un bistrot des opposants et des manifestants. Ils lui ont même reproché qu’il accueille quelques fois des Rwandais dans ce cabaret. Ils n’ont rien trouvé et ils sont repartis.»
Signalons qu’un véhicule de marque ’’Toyota Rav 4’’ appartenant au secrétaire exécutif du Réseau des Micro Finances, Cyprien Ndayishimiye, tué lors de cette attaque, a été retrouvé criblé de balle ce matin sur la route menant vers Ruziba. Selon l’administrateur de la commune Muha, ces hommes armes ont utilisé ce véhicule pour s’enfuir. Les usagers de la route Rumonge ont signalé un embouteillage inhabituel vers 20 heures sur cet axe au niveau de Kanyosha.
La patrie ou la mort . Le peuple peine pour nourrir la police la police et la police ne pense qui a détruire l peuple policier reflechis car chaque chose a un temps .
Abo barengutse I Bukama turasenga ngo Imana ibakire. Ababikoze nabo naho batazwi ariko ntibibagire ko hari uwo mw’ijuru abona vyose. Nobasabira guhinduka bakubaha ikiremwa muntu!
Condoleances aux familles des premiers victimes du plan « Kora ». Honte aux imbonerakure/FDRL et a ces soient disant policiers sans cerveaux qui acceptent de mettre en oeuvre un plan d’un clique qui vise les burundais innocents. Qu’ils sachent que le 3eme mandat de mort qu’ils defendent en versant le sang des burundais n’est pas eternel et que leur jour de repondre a ces crimes doit venir tot ou tard.
Il est vraiment difficile de comprendre ce qui se passe. ……chaque jour débute avec un lot de cadavres et c’est toujours la police qui est accusée. ….mais quelle est la part de ceux là qui se battent contre le gouvernement,? Ont ils des armes qui ne tuent pas? Et si ils tuaient pour mettre tout sur le dos de la police? Où se cachent leur responsables et pourquoi ils n’osent pas assumer publiquement leur responsabilté? A vous tous qui mettez en ligne ces images arrettez cette guerre des cadavres. Ayez un peu de respect aux familles qui perdent les leur svp.
Mbe aho kanyosha bavuga ko mukabare abateye arabantu bambaye police?
Nigute police yigihugu yotera yambaye uniform?!!
ntaco nibapfe kubesha kandi ngo ikiringo twumve kitarenga ahubwo vyabananiye none ubuhoho ko bambaye uniforme barabesha ngo ninde the government is becoming more and more disfunctional unable to stop the killings
Terrible. Mais ce « témoin » semble faire partie du commando. Il faut qu’il soit interrogé par la justice. Ces jours-ci, sur tous les lieux du crime, il y a comme par enchantement un témoin, prêt à photographier et à envoyer les images macabres sur le web! Les nombreuses coincidences défient la loi des probabilités. L’unique explication est que les témoins font partie de l’organisation du crime.
Hariho abantu bitiranya gusenga Uhoraho nibigirwa Uhoraho.Bakiyambika urusato rwintamba kumbe aragasato kingwe!!!Mbegibara?Ubwo iyo umaze kubwira umuntu ngo:Mukabare kiwe yakira abanyarwanda?Bwachejo ukaza ukamurasa naba clients biwe bose ukabicha???None wibazako ivyo bintu bita zomenyekana ko ari wewe uba wabishe???Nikwo lero nti baronderere ahandi!!!Nayo uyo mutegetsi wa Kanyosha , abeshera aba bandits nagende hiyo areke gushigikira ibitagira amaguru namaboko!!!Ukuri kuzomenyekana ,naho hohera imyaka ijana Nkuru azobibazwa!!!
Ce qui m’étonne est les photos des cadavres sont envoyées sur des réseaux sociaux dans un laps de temps! Dieu vous voit.
En fait le même mode opératoire. Gatumba c’était la même scène. Et les criminels sont connus! ce qui est navrant dans tout ça c’est le discours des responsables administratifs. Quand le maire de la ville dit que les tenues de la police on les trouve partout, est-ce qu’il peut nous montrer où on peut s’en procurer? Il le dit parce qu’il veut couvrir la police. Oui la police peut être innocente dans cette attaque mais pourquoi la couvrir au lieu d’enquêter. A Gatumba on a vite jeter l’opprobre sur l’opposition mais quand les criminels ont désigné les commanditaires, la justice a feint de ne rien comprendre. Cette analogie opératoire devrait réveiller les esprits.
Il n’y a pas que des armes illégitimes qui doivent sortir de la circulation, il faut également exiger que ceux et celles qui gardent, détiennent avec eux des tenues policières ou militaires illégalement, les remettent aux services habilités au plus sacrant…
Triste,
de voir comment le monde entier continue a assister a un génocide. Et certains burundais n’y croient pas encore. Je sais pas combien de morts faudra-t-il comptabiliser pour être convaincu de ce génocide. Pourquoi ces burundais ne veuillent pas a leur sécurité et cessent les veilles habitudes de cabaret.
Tres dommage
Que les victimes reposent en paix et toutes mes condoléances aux familles. J’espère profondément que les auteurs et les éventuels commanditaires de cet terrible acte de terrorisme seront retrouvés et châtiés avec la plus grande rigueur.
Obéir, obéir , obéir.
Jusque quand les burundais comprendront que le pays traverse une période exceptionnellement sombre et qu’ils doivent adopter des stratégies exceptionnelles .Vous vous trouvez dans une cour d’un cabaret, et n’importe quel quidam vous intime l’ordre de vous regrouper et vous y allez comme des enfants de cœur au lieu de vous disperser dans la nature ou pour les plus courageux de sauter comme un seul homme sur le quidam en question .Le martyr de Kinama ,il y’a quelques jours ne vous aurait pas visiblement servi d’exemple. Vos cabarets devraient en outre recruter des vigiles qui pourraient au-moins sonner l’alarme.
Seigneur Dieu! Ces policiens et leur patron Nkurunziza ne desarment pas. Ils sont clairement decides a exterminer les populations innocentes. Et ils osent dire que la communaute internationale a mal interprete les discours de la haine prononces par les hautes autorites du Burundi. Le delai accorde par Peter a expire cette nuit, attendons- nous au pire. Nkurunziza et sa clique tuent de sang froid mais ils oublient que eux aussi sont des mortels comme nous tous. Oui, ils vont mourir un jour et meme si la justice humaine n’est pas a mesure de les juger, la justice divine n’y manquera certainement pas. Reposez en paix chers compatriotes victimes de la barbarie de ce maudit 3eme mandat.
@verite Guess
Mensonge, mensonge!!!!!!!!
Quel intérêt le pouvoir a de tuer sa population, c’est les opposants radicaux qui commanditent les assassinats pour avoir des cadavres à montrer à l’opinion national et international pour avoir tous le soutien possible pour accéder au pouvoir sans passer par les urnes comme ça c’est passé dans pays limitrophe .Twarabahinyuye!!!!!!
Hasigaye gusa ko Imana ibamaramaza.
@ Maria Budangwa, vous vous faites l’avocat du diable tout simplement mais sachez que tôt ou tard vous répondrez de vos crimes. Vous vous réjouissez de ces lâches assassinats commis par les organes censées protéger des citoyens, vous essayez même de les justifier, vous devriez avoir honte.
domage! za murataha kare basha, ubwo bubare bureke ingwano yatanguye nuko nyene
Dans un pays democrate, quand la police ne peut plus proteger sa population. Quand le president est incapable de securiser son peulpe: » IL DEMISSIONNE » . Vous dites qu’ au Burundi il y a la democratie????