Dans son rapport, le Service national de renseignement du Burundi le prenait comme l’un des principaux auteurs du [carnage de Gatumba->http://www.iwacu-burundi.org/ecrire/?exec=articles&id_article=900], survenu le 18 septembre 2011.
D’après Domitien Kabisa, commandant de la 1ère région militaire au sein de la Force de Défense Nationale (FDN), Carmel alias Mukono a été tué par l’armée congolaise, ce mercredi 2 mai vers 20 heures, sur la route Uvira-Bukavu alors qu’il tentait de tendre, avec d’autres bandits, une embuscade aux véhicules des commerçants qui empruntent souvent cet itinéraire.
Ce commandant l’a indiqué au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi vers 17 heures à Bujumbura. Il précise que l’armée congolaise a remis la dépouille de Carmel à la FDN. Le cadavre se trouve dans la morgue de l’Hôpital Militaire de Bujumbura. Au cours de cette conférence, Domitien Kabisa a tenu à préciser que ce dernier était bel et bien celui qui était à la tête du carnage de Gatumba ayant couté la vie à plus d’une trentaine des personnes.