L’organisation Caritas-Burundi se dit préoccupée de la situation environnementale de la mairie de Bujumbura. D’après Jean-Bosco Nintunze, son secrétaire général, «la terre est en train de souffrir d’une exploitation anarchique de l’homme égoïste». Il l’a déclaré ce vendredi 27 juillet à l’occasion du lancement du projet de protection de l’Environnement au quartier Nyabugete de la ville de Bujumbura.
Le projet consiste en la plantation des arbres dans les quartiers périphériques. M. Nintunze explique que les périphéries de la mairie sont dénudées. D’où le choix de Nyabugete 5 comme première zone d’intervention.
D’après le Secrétaire général du Caritas-Burundi, ce projet se fera en partenariat avec l’Encadrement des constructions sociales et Aménagement des terrains (Ecosat). «Celui-ci donnera le plan général à suivre et les espaces les plus nécessiteux».
Jean-Bosco Nintunze insiste sur la collaboration de la jeunesse à travers ce projet. Il parle d’une occupation des jeunes en situation de chômage. «Nous allons former la jeunesse à l’amour de l’environnement et la protection civile». Et d’appeler toute personne à prendre conscience de la protection de l’environnement : «C’est une forme de consolidation de la paix».
Emery-Délice Mutoniwabo