Mardi 16 juillet 2024

Santé

Cardiopathie congénitale : La Maison Bon Samaritain au chevet des malades

17/02/2023 Commentaires fermés sur Cardiopathie congénitale : La Maison Bon Samaritain au chevet des malades
Cardiopathie congénitale : La Maison Bon Samaritain au chevet des malades
Un enfant souffrant de cardiopathie Congénitale en cours de traitement en France

Sur 1000 dossiers des enfants souffrant de la cardiopathie congénitale soumis, pendant 10 ans, dans des pays occidentaux pour traitement, le Maison Bon Samaritain indique 300 enfants ont été opérés et guéris. D’autres sont morts.

Ce 14 février, le monde entier célébrait la journée dédiée à la sensibilisation aux cardiopathies congénitales. La Maison Bon Samaritain déplore que souvent les enfants des provinces leur parviennent étant dans un état critique où ils ne peuvent même pas voyager à bord d’un avion. « Au début, les structures sanitaires de l’intérieur du pays traitent ces enfants en croyant que c’est de la bronchite, de la tuberculose voire du VIH ».

Au Bon Samaritain, les enfants sont envoyés par 14 cardiologues que compte le pays dont un à Ngozi et un à Karusi. Ces patients ont entre 1 mois et 12 ans.

La Maison Bon Samaritain a des partenaires dans différents pays européens et américains. Selon Alexis Butoyi, représentant légal de la Maison Bon Samaritain, il s’agit surtout de la France, Belgique, Italie, Israël, Luxembourg et Suisse.

Cette association fait des requêtes dans différents pays pour soigner ces patients. Mais peu de demandes sont acceptées. D’après la Maison Bon Samaritain, sur mille dossiers déposés, seuls 300 enfants ont bénéficié d’une prise en charge dans des pays européens et américains.

« Nous avons collaboré avec des associations anglaises, allemandes et américaines mais les parents et leurs enfants ne sont pas revenus au pays. Ces pays ne nous ont plus fait confiance », a déploré le représentant légal de la Maison Bon Samaritain du Burundi.

D’après la Maison Bon Samaritain, les partenaires prennent en charge le séjour et les frais d’hospitalisation. « Ces enfants sont originaires, pour la plupart, des familles modestes. Et le nombre d’enfants malades s’accroît et la médecine burundaise n’a pas encore évolué au degré de les soigner ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 111 users online