La Société pétrolière du Burundi, Sopebu a lancé l’application ’’Igitoro Pass V 1.0’’ pour digitaliser l’enregistrement des véhicules dans les stations-service. Bien que cette initiative vise à moderniser les opérations de distribution du carburant, elle provoque des frustrations parmi les chauffeurs.
La plupart d’entre eux se heurtent à des files d’attente et des difficultés d’accès à la technologie. « Cette application vise à révolutionner la digitalisation des opérations au sein des stations-service »lit-on dans un communiqué de la Sopebu, sorti le 28 septembre 2024.
La mise en place de ce nouveau dispositif d’enregistrement des véhicules par la Sopebu a suscité de nombreuses réactions. Sur le terrain de football de l’ETS Kamenge dans la zone Gihosha, certains conducteurs se retrouvent dépaysés presque hébétés au vu des difficultés rencontrées pour faire enregistrer leurs véhicules.
Plusieurs chauffeurs ont aligné leurs véhicules, une scène familière qui les rappellent des heures voire des jours passés devant les stations d’essence à attendre le carburant.
Certains conducteurs, frustrés, font part des difficultés rencontrées lors de l’enregistrement. « Je suis sur ce terrain depuis ce matin. J’ai même dû quitter mon travail pour venir m’enregistrer et retourner travailler par la suite, et cela fait plus de trois heures que je suis sur cette file. Il faudrait que ces agents nous assistent dans cette opération », s’indigne un taximan croisé sur place.
Une dame qui a préfère garder l’anonymat ne cache pas son exaspération. Pour elle, l’organisation de l’enregistrement laisse à désirer. « Il y a un véritable chaos ici, on dirait que même les employés de la Sopebu ne maîtrisent pas leur travail. Même leur chef semble débordé. On les voit courir dans tous les sens, et si on les appelle, ils s’occupent d’une autre personne avant même d’avoir terminé avec la précédente ».
La Sopebu a précisé que tous les véhicules utilisant du carburant doivent être enregistrés dans l’application, « Igitoro Pass V 1.0 » qu’il s’agisse de bus, minibus, camions, bennes, véhicules administratifs, véhicules diplomatiques, tracteurs, véhicules particuliers, tuk-tuk, motos ou mêmes des groupes électrogènes.
Marc, chauffeur de voiture de marque Toyota Probox, témoigne avoir dû patienter dans la file d’attente car ne possédant pas de smartphone. « Je vois déjà que je ne vais rien gagner aujourd’hui. C’est une journée dédiée à l’enregistrement. On m’a demandé d’attendre ici parce que je n’ai pas de smartphone pour télécharger l’application ».
Disponibilité du carburant
A la station-service de la 1ère avenue de la zone urbaine de Kamenge, une longue file de bus s’étire. Les chauffeurs affirment que même avec la digitalisation, ils manquent de mazout.
« Nous voulons simplement qu’on nous fournisse du carburant et tous ces problèmes disparaîtront. Nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises et nous le répétons aujourd’hui, le problème n’est pas la digitalisation, qui est déjà en place, le véritable enjeu, c’est la pénurie de carburant », explique la dame au volant de sa voiture.
Approché, un agent de la Sopebu a indiqué que cette application va simplifier la gestion numérique des stations-service. Selon lui, les chauffeurs ne possédant pas de smartphones pourront emprunter celui d’un proche pour se faire enregistrer.
« Cette application nous permettra de mieux contrôler les quantités de carburant distribuées à chaque véhicule. Par exemple, les petites voitures auront un quota de 80 litres par semaine, soit 40 litres par passage, tandis que les grands véhicules bénéficieront d’un quota de 120 litres, soit 60 litres par passage », a-t-il tenu à préciser.
Concernant les personnes ne possédant pas de smartphone, cet agent explique que la solution est simple : « Elles peuvent demander à la personne située devant ou derrière elles sur la file de leur prêter son appareil pour effectuer l’enregistrement ».
Pour ce qui est des groupes électrogènes, l’agent de la Sopebu précise que leurs propriétaires doivent se rendre directement au siège de la Sopebu pour l’enregistrement, car ces appareils ne nécessitent pas les mêmes documents que les véhicules.
Un agent de la SOPEBU affirme que chaque personne peut enregistrer son véhicule à l’aide de son smartphone, où qu’elle se trouve. Il a expliqué que seuls les utilisateurs ne maîtrisant pas les smartphones devaient se rendre sur l’un des trois centres d’enregistrement.
Pour les autres, un tutoriel détaillé est disponible sur la chaîne YouTube de la Sopebu, guidant étape par étape les utilisateurs dans le processus d’enregistrement.
La Sopebu annoncé qu’à partir du 6 octobre 2024, l’approvisionnement en carburant dans toutes les stations-service de la Mairie de Bujumbura sera exclusivement réservé aux détenteurs de l’application mobile « Igitoro Pass V 1.0 », ainsi, cette opération d’enregistrement aura lieu du 30 septembre au 6 octobre 2024, de 9h à 16h, sur les terrains de football de l’ETS Kamenge, en face du bureau de la zone Kinama, et à la paroisse Kanyosha.
Le lancement de l’application « Igitoro Pass V 1.0 » marque une étape importante dans la modernisation du secteur pétrolier burundais. Si cette initiative présente des avantages indéniables en termes de traçabilité et de gestion des stocks, elle soulève également de nombreux défis liés à l’accès à la technologie et à la qualité du service.
Pour garantir le succès de cette transition numérique, il est essentiel que la Sopebu mette en place des mesures concrètes pour accompagner les utilisateurs, notamment en simplifiant les procédures d’enregistrement et en renforçant le support technique.
Par ailleurs, il est indispensable de s’attaquer aux problèmes de fond : les pénuries récurrentes de carburant et surtout le mazout, afin de répondre aux attentes des consommateurs et de favoriser une adoption plus large de cette nouvelle solution.
je veux un link pour enregistrer ma moto
C’est l’Eglise de Pentecôte de Kirundo qui veut bénéficier du carburant pour les vehicules
Nshaka Igitoro
enregistrement igitoro-pass : une application appropriée
enregistrement igitoro-pass
l’application n’est pas facile le mot de passe incorrecte
pas de commantaire
1)véhicule qui se trouve en garage pendant cette période sera enregistré comment ?
c’est vraiment une meilleure technologie et va assurer une bonne gestion du carburant
Enregitrement de mon véhicule pour bénéficier du carburant. Merci au gouvernement du Burundi pour l’unitiative
@Jerome
Sous d’autres cieux, normalement l’enregistrement d’un vehicule n’est pas pour pouvoir acheter du carburant. Meme dans le passe au Burundi, on ne devait pas faire enregistrer son vehicule pour pouvoir avoir du carburant. LE BURUNDI EST EN TRAIN D’ALLER A RECULONS.
Comment allons-nous realiser la Vision du Burundi 2040/2060 s’il faut meme faire enregistrer un petit moulin ou une petite moto pour avoir leur carburant.
Le carburant est necessaire pour avoir/augmenter la production economique.
pas de commentaires
Utiliser l application ne garantit pas la disponibilité du fuel.Nuances.
L’achat de 20 litres de fuel à 280 k ou 350 k au marché noir alors qu’il coûte 80 k à la pompe est juste un signe de corruption.
Il y a la Police et le ministère en charge qui ne pouvaient ignorer cela.
Même la présidence devrait être au courant.
Naho ibitoro vyoba bike, bakabkitanga équitablement.
Full Stop.
Je ne parviens pas à trouver l’application « Igitoro Pass V 1.0 » sur android playstore
l’application fonctionne bien
après plusieurs jours sans que on trouve facilement le carburant, je tiens à remercier les initiateurs de disposer ce site web comme un mécanisme pour nous garantir un bon gestion du carburant je vous souhait un bon succé .