Des eaux stagnent dans les rues, des tas de déchets devant les ménages. C’est la situation de ce 29 octobre, dans le quartier Carama I. Les habitants de cette localité demandent que les berges de la rivière Gasenyi soient protégées.
Il est 10 heures, au nord de la capitale de Bujumbura. Après les pluies diluviennes de la veille, les habitants de Carama I sont dans la désolation.
Les boues et les tas de déchets débordent dans les rues jusqu’ au-devant des portails. Les déplacements en voiture sont impossibles. Ceux qui se déplacent à pied, marchent pieds nus pour ne pas s’enfoncer dans ces boues.
«Hier, la rivière Gasenyi a débordé suite aux eaux de pluies et ces dernières se sont jetées dans nos maisons», témoigne Isidore Nimbona. Il précise que ces eaux ont causé des dégâts matériels seulement.
Chez cette soixantaine, ce ne sont que des boues devant le portail et partout à l’extérieur. Le regard est rempli et les déchets dégagent des odeurs nauséabondes. La maison voisine de Mr Isidore a été touchée par les eaux seulement.
Isidore Nimbona lance un appel aux autorités de revoir la canalisation de la rivière Gasenyi et que les berges soient protégées. D’après lui, si les travaux ne commencent pas dans les meilleurs, il y a risque d’énormes dégâts.
Evoquant la pénurie d’eau potable dans leur quartier, Isidore Nimbona craint les maladies des mains sales comme le choléra. Il demande aux autorités la Regideso de leur fournir de l’eau au moins durant ces périodes pluvieuses.