Le décret portant destitution de la ministre du Commerce, des Transports, de l’Industrie et du Tourisme a été signé ce jeudi 18 novembre par le président de la République Evariste Ndayishimiye. « Est destituée de ses fonctions de ministre du Commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme, Mme Capitoline Niyonizigiye », peut-on lire dans l’article 1 de ce
décret.
Le président de la République considère que ses ’’actes compromettent les aspirations et orientations du Gouvernement et ternissent l’image du Burundi’’. Elle est la deuxième ministre en charge du Commerce éjectée du fauteuil ministériel en moins d’une année. Sa prédécesseuse, Immaculée Ndabaneze, accusée des mêmes faits avait été destituée le 1 er mai, lors de la Fête du Travail.
Est destitue(e) de ses fonctions (Yakombowe!) Differentes epoques, mais les memes methodes.Le language et les formules chocs restent les memes dans le libele des decrets et ordonnances presidentiels et ministeriels.Les Burundais aiment employer des expressions tres fortes pour des situations pourtant simples.On a l’impression que les auteurs de ces textes ne prennent pas le soin d’eviter de blesser, heurter ou d’humilier publiquement la personnalite relevee de ses fonctions et sa famille proche qui va aussi souffrir indirectement de cette decision-sanction dans ce petit pays ou chacun connait chacun.Le respect des droits de l’homme, c’est aussi cela.
Est-ce que on ne peut pas remplacer un ministre diplomatiquement sans préciser qu’il est déstitué?? Le terme » destitution » est déshonorant!!
Est-ce que on ne peut pas remplacer un ministre diplomatiquement sans préciser qu’il est déstitué?? Le terme » destitution » est déshonorant!!
Elle s’est rendue ce matin à KIGOBE en tant que Ministre …. au « Forum pour le Dvlpt » mais elle est rentrée chez elle déstituée !!
Elle s’en remmettra; elle n’est pas la première ni la dernière.
De quoi l accuse t on exactement?
None uyo mudamu wewe yagirizwa amanyanga ayahe?Igitoro ??
Pole madame! Ministère du commerce ntiyoroshe au Burundi dans la mesure où le business burundais fait face à beacoup de défis !!