«Le fait de voler notre drapeau ne va en aucun cas changer notre manière de penser », dixit Denis Ntirukunda, président du parti MSD à Cankuzo, après le vol du drapeau dans la nuit de ce mardi 11 mars à la permanence de ce parti au chef-lieu de la province Cankuzo. Denis Ntirukunda pense que ce sont les militants du parti présidentiel qui sont derrière ce vol. «Ils voient ce qui se passe ailleurs où l’on maltraite les militants du MSD et ils pensent nous démoraliser avec le vol de drapeau.» Cela n’arrivera pas, selon lui.
Ce responsable du MSD indique que c’est la deuxième fois que cela arrive. Il y a deux semaines, le drapeau de la permanence en commune Kigamba a été volé : «D’habitude nous vivons en paix avec les autres partis, mais deux fois en un mois, ça devient inquiétant », s’alarme Denis Ntirukunda.
«Je ne savais même pas qu’il y avait un drapeau. C’est le président du MSD qui me l’a dit ce matin », s’étonne pour sa part Hilaire Ndayikengurukiye, administrateur de la commune Cankuzo. D’après lui, on accuse toujours son concurrent dans ce genre de situation : «On n’est pas sûr que ce sont les militants du Cndd-Fdd qui l’ont pris. C’est peut-être l’œuvre d’un déséquilibré.» L’administrateur communal affirme qu’il n’y a jamais eu de frictions entre les partis politiques en commune de Cankuzo.
Le jeux du drapeau a l’ecole primaire: un vieux jeux entre deux equips:une equipe installait un drapeau et devait veiller sur ce drapeau afin de dissuader ou d’atrapper tout voleur! Un clin d’oeil aux partis politiques: a quoi bon d’installer un drapeau si l’on est pas en mesure d’en assurer la surveillance !