Ce lundi 24 juin 2013, quatre enseignants grévistes du Lycée Murore en province Cankuzo viennent de recevoir des lettres leur annonçant l’ouverture des actions disciplinaires en leur encontre. Le directeur provincial de l’enseignement annonce que d’autres sanctions vont tomber.
Le directeur provincial de l’enseignement (DPE) à Cankuzo, Salvator Bigirimana approuve les sanctions à l’encontre de quatre enseignants grévistes du Lycée Murore, commune Gisagara en province Cankuzo. Romuald Nzirayago, Anas Rusigaje, Denis Mitobo et Ezéchiel Manisha viennent de recevoir, ce lundi 24 juin 2013, des lettres d’ouverture des actions disciplinaires de la part du directeur de ce lycée, Sylvère Ngendabanyikwa. Ils y sont accusés de vol d’examens, de séquestration et d’immobilisation du secrétaire de direction.
Pour rappel, le jour du début de la grève, ces enseignants ont récupéré les questionnaires d’examen qu’ils avaient déposés avant. D’après eux, c’est le secrétaire lui-même qui leur a remis ces questionnaires en mains propres dans la salle des professeurs. Mais le DPE et le directeur du lycée disent le contraire. Selon ces deux responsables, ces enseignants ont intimidé et séquestré le secrétaire dans son bureau. «Cela est assimilé à un vol d’examens», indique Salvator Bigirimana.
Une liste des enseignants à «punir» est prête
D’après des informations à Cankuzo, il y a trois groupes d’enseignants qui vont recevoir bientôt ce genre de sanctions. Le premier groupe est composé de ceux qui ont intimidé leurs collègues non-grévistes, le deuxième groupe est celui des enseignants qui ont donné des informations aux médias et le dernier concerne ceux qui ont retiré leurs questionnaires d’examen.
Salvator Bigirimana reconnaît qu’ils ont une liste d’enseignants qui se sont rendus coupables de fautes et que des sanctions sévères vont être appliquées. Certains membres du Conapes trouvent que ce responsable fait preuve d’un excès de zèle ou qu’il ne connaît pas la loi qui régit le travail au Burundi. Emmanuel Mashandari, président du Conapes au niveau national, ne comprend pourquoi un seul DPE sur tout le territoire burundais se permet de prendre ce genre de décisions alors que c’est une question qui concerne tout le pays : « C’est ce genre d’intimidations que nous dénonçons tous les jours. »
Signalons que les écoles à régime d’internat ont déjà renvoyé leurs élèves. Dans la province de Cankuzo, le Lycée Murore et le Lycée Muyaga l’ont déjà fait. A Ruyigi, Les Lycées, Notre Dame de la joie de Ruyigi, Rusengo, Nyankanda et le Petit séminaire Dutwe ont opté également pour cette solution. Dans ces établissements, il ne reste que les élèves qui n’ont pas les moyens de rentrer et ceux de la 1ère qui préparent l’examen d’Etat.
Ibintu biragoye!None Uwo mu Secrétaire niwe yitwaye canke yatewe ubwoba na DPE?Aho gufata ingingo ku bahagaritse ni babasabire!Ni DPE uno munsi ariko ejo arashobora kuba Mwalimu hanyuma nawe agafatirwa ibihano!Usanga hari akandi yari abafitiye!None hari ibibazo vy’abandi batwaye?Nimba batwaye rwabo nta kosa na rimwe bakoze.Abo nabo bavuga batewe ubwoba ni aba Mineurs bakora?
Ni Bitonde!