Une centaine de Burundais vivant au Canada ont fait ce week-end une marche manifestation pour dénoncer «les crimes contre l’humanité qui s’accentuent chaque jour au Burundi».
Ces membres de la diaspora burundaise se sont rassemblés sur la colline du Parlement canadien et se sont dirigés vers l’ambassade du Burundi au Canada. Ces manifestants sont passés devant le Monument des Droits de l’homme, pour enfin revenir devant le Parlement afin de livrer un message. Ces Burundais ont observé 2 minutes de silence en mémoire de toutes les victimes de ces crimes.
Ces manifestants ont bravé la pluie et ont continué leur marche brandissant des pancartes et scandant des slogans. Sur leurs pancartes, plusieurs messages ou appels lancés au pouvoir en place : «Burundi, halte à la barbarie et aux assassinats extrajudiciaires.» On pouvait lire aussi : «La jeunesse est l’avenir de la nation, arrêtez son extermination.»
Cette diaspora burundaise rappelle à la Communauté internationale qu’elle a le devoir de prévenir des crimes contre l’humanité et des violation massives des droits de homme : «Ne pas agir au Burundi, c’est condamner toute l’Afrique. La dictature est contagieuse. Il faut la stopper avant qu’il ne soit trop tard.»
Nous devons tous soutenir cette initiative de paix pour le bien de notre pays.
Pourquoi la rédaction ne parle pas de la marche en faveur du régime de Bujumbura et de Nkuzuzinza cela fait également partie de l’information non?
c,est vrai mais l,objectif de manifestation itandukanye nivyo nsomye raba aya mafoto hano
Chasser le naturel il rvient au galot