Au Centre des Conférences et de Rencontres Scientifiques (CECORES) s’est tenue une réunion du comité d’orientation du Campus numérique francophone (CNF) de Bujumbura ce jeudi 8 décembre. Un bilan que le CNF de Bujumbura juge positif a été présenté. L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en a profité pour parler de ses actions pour la période 2009-2011 et ses perspectives dans la région des Grands Lacs. 2011 coïncide avec la célébration du Jubilé d’or de l’AUF, créée en 1961.
<doc2308|left>Opérationnel depuis 25 février 2002, le CNF de Bujumbura, logé dans les enceintes des locaux de l’Université du Burundi, offre à ses membres et aux non membres de multiples services.
Pour Jean Paul Mortelette, le CNF de Bujumbura offre des formations dans le domaine des nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC), des formations ouvertes et à distance (FOAD). Il a permis à ses membres ou aux non membres d’effecteur des commandes d’articles,… Par exemple, pour la période de 2009-2011, 80 formations professionnelles dont 61 masters ont eu lieu. Ensuite, indique-t-il, 26 étudiants ont été retenus en moyenne par an, dont 70% d’hommes.
Pour la période 2010-2011, il signale que 11 ateliers de formations aux NTIC ont eu lieu et 201 personnes en ont profité, dont 85% d’universitaires. Cinq formations en « administration réseau Linux », quatre formations en « Conception, création et gestion de systèmes d’information », une formation sur « l’utilisation de cours en ligne », une formation expérimentale sur « la conception de cours audiovisuels » ont été effectuées aussi.
Avec un équipement informatique (53ordinateurs) connecté à l’internet, il reçoit 17000 visites constantes et a 176 abonnés dominés par des étudiants (83%).
L’AUF : Antenne Afrique des Grands lacs
Selon Mortelette, « cette antenne relaie les actions du Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs. ». D’après le bilan, au cours de la période 2010-2011, cette antenne a soutenu différentes actions dont la mobilité des étudiantes, appui au CNF de Ngozi, les formations aux NTIC, les allocations FOAD, financement du CNF de Bujumbura et les services documentaires, financement des missions d’enseignement, soutien aux colloque et aux projets de coopération scientifique interuniversitaire (PCSI). Toutes ces actions ont coûté 114893 euros.
Les perspectives
L’AUF compte favoriser les ressources documentaires en accès libre et s’ouvrir à d’autres thématiques de formation comme la recherche documentaire scientifique et la gouvernance universitaire. Il compte aussi adopter un plan et réviser les tarifs surtout pour l’abonnement des non membres.
Les différentes universités membres sont appelées à élaborer des projets que l’AUF va appuyer. Il compte actualiser l’offre de formations aux NTIC pour corriger les petites imperfections constatées en 2010. En 2012, le CNF passera d’une logique de substitution à une logique de transfert de compétences. Dans le but de rendre plus efficace ses services, l’AUF demande aux universités membres d’élaborer des projets suivant les normes et qualitativement fiables.
_____
<doc2309|center>
_____