Lundi 27 janvier 2025

Société

Campus France : le nombre de candidats burundais en hausse

18/08/2021 2
Campus France : le nombre de candidats burundais en hausse
L’ambassadeur Stéphane Gruenberg

Plus de 550 candidats burundais ont été admis pour leurs études en France en août 2021 contre 250 en 2020. L’ambassadeur de France au Burundi, Stéphane Gruenberg a donné ces précisions au cours d’une conférence animée ce mardi 17 août à l’Institut français du Burundi.

« Campus France Burundi a validé près de 1.569 dossiers ’’études en France’’ en 2021 contre 552 en 2020, soit une augmentation de plus d’environ 185 % », a fait savoir Stéphane Gruenberg, ambassadeur de France au Burundi.

Selon lui, cette augmentation est la plus importante enregistrée dans le réseau Campus France au niveau mondial en 2020-2021. L’ambassadeur Gruenberg affirme néanmoins qu’environ 700 cas de fraude ont été détectés en 2021 lors de l’instruction des dossiers, soit près de la moitié des candidatures traitées.

Il souligne que plus de 550 candidats burundais ont été admis pour poursuivre leurs études en France contre 250 en 2020, soit une augmentation de plus de 120 %.
Selon Célia Guivarch, la responsable de Campus France au Burundi, jusqu’au 11 août 2021, plus de 200 visas ont été délivrés contre 217 en 2020. Elle précise que le nombre de visas délivrés en 2021 pourrait augmenter.

« L’instruction des dossiers pré-consulaires n’est pas encore tout à fait terminée ». D’après elle, le nombre de visas délivrés et le taux de délivrance pourraient gonfler de façon importante jusqu’en septembre.

Selon lui, la France s’organise pour accueillir de futurs étudiants internationaux en toute sécurité, malgré les restrictions de déplacement liées au coronavirus. « Pour entrer en France, un étudiant burundais doit avoir un test PCR de moins de 72 heures négatif et un document attestant que le voyageur n’a aucun symptôme de la covid-19 ».
Il faut noter que la rentrée de la nouvelle campagne Campus France est prévue le 1er octobre de l’année en cours.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Mbazumutima

    « Il souligne que plus de 550 candidats burundais ont été admis pour poursuivre leurs études en France contre 250 en 2020, soit une augmentation de plus de 120 % ».
    Au fait, qui paiera les bourses ? Je ne connais pas ce système.

    • Yan

      Sûrement que ce sont les parents qui casquent.
      En tout cas ce n’est pas père Noël qui intervient.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour un processus électoral inclusif

L’opposition est vent debout contre la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. « Elle n’a pas voulu coopérer, elle n’a pas été flexible ». Des griefs, des lamentations envers cette institution ayant pour mission l’organisation, le contrôle et la supervision des (…)

Online Users

Total 1 919 users online