L’appel a été lancé aux parlementaires par 477 organisations et confédérations réunis au sein de la campagne contre la vie chère au Burundi ce jeudi 11 juillet. En ligne de mire : une loi sur l’institution de la taxe sur valeur ajoutée (TVA) envisageant l’introduction d’une nouvelle taxe intermédiaire de 10% sur les produits pharmaceutiques, de la Régideso et agropastoraux non transformés par les producteurs.
Au lieu de procéder à l’instauration de cette nouvelle taxe, les organisations réunies au sein du mouvement contre la vie chère au Burundi proposent toute une série de mesures susceptibles de renflouer les caisses de l’État :
– la réduction du train de vie du gouvernement et celui des autres institutions étatiques (en supprimant certaines dépenses non essentielles comme les indemnités kilométriques perçues mensuellement par les hauts cadres de l’Etat)
– la révision des procédures de passation de marché sur la cession des véhicules de l’Etat pour les vendre à leur juste valeur
– l’imposition des produits miniers en toute transparence et la limitation des exonérations accordées.
– le recouvrement des montants énormes détournés par certaines autorités publiques, accompagné par le respect des engagements pris vis-à-vis des bailleurs de fonds si le pays espère obtenir des aides et des dons, « Burundi étant le 4ème pays du monde dépendant de l’aide extérieure », notent les organisations
– l’instauration d’une taxe sur la fortune pour que les plus riches supportent les pauvres en matière fiscale
Et, au cas où la loi ainsi décriée est votée ce vendredi sans modification, les organisations réunies au sein du mouvement de campagne contre la vie chère promettent « d’utiliser d’autres voies prévues par la loi pour convaincre le gouvernement et le parlement. »
Signalons que les présidents des groupes parlementaires Cndd-Fdd, Uprona, Frodebu Nyakuri et le président de la Commission des comptes publics et des Finances, des Affaires Économiques et de la Planification ont également reçu la copie de cette correspondance.
Kaburungu,
Rien d’anormal dans un pays classé dernier sur 144, en competivité economique. Causes majeures (selon la BAD): MAUVAISE politique (democratiquement élue) et corruption. Revisons la copie (constitution) Gakwabu pour un 3eme mandat Kaburungu kuguheza
pourquoi ne pas prendre l’avion de ligne et donner l’argent restant aux vendeurs de l’ancien marche
pour info les prix de location du jet Buja New york vont de 84000 a 277000 euros soit entre 170et 550 millions de franc bu
vite un troisieme mandat
Bonjour tous le monde
suite au commentaire de Karmic 12-07-2013 @ 21:51:29 j’ai voulu avoir un ordre d’idee du cout d’un voyage en jet privee entre Bujumbura et New York pour au moins cinq personnes
http://www.privatefly.fr fourni une reponse (il en existe d’autre il suffit de taper « louer un jet » sur google)
Resultat:Il faut compter au minimum 84 000 euros plus de 170 millions de francs bu (de quoi nourrir eduquer tous les maibobo de la capitale)
Precisons que Hollande est president de la seconde puissance d’europe cinquieme puissance mondiale ,Nkurunziza est president du pays le pauvre au monde
Que dire de plus?
La premiere dame de France prend UN avion de ligne Kenya Airways après sa visite au Burundi, celle du Burundi l un des pays les plus pauvre au monde prend UN jet privé pour returner à Buja en provenance des USA …. je pense que cela résume la mentalité de ceux qui nous gouvernent . Alors debatez, échangez mais le mal qui ronge notre pays est grand et très profond
Mbaye ndareka n’ibindi, une nouvelle taxe de 10% sur les médicaments déjà extrêmement chers est une mesure qui frise la discrimination basée sur le niveau socio-économique des individus et des ménages. Dans des mots simples et acceptables, cela accentue l’inégalité de santé.
Au juste, ni kuki aba DD barinze kuja mw’ishamba bagasesa amaraso y’abanyagihugu basanzwe, bakica abasoda bagwana (abana b’igihugu), bagashora abarwanyi babo imbere y’amasase urwaruka rubagwanira rukahasiga agatwe (abana b’igihugu), hanyuma bashikiriye ubutegetsi bagakorera amabi abanyagihugu asuma ayo bari barimwo? Abanyagihugu bagatubika umukanda nabo batuburuye imisipi? Bakicwa n’ubukene n’ingwara nabo bishwe no guhaga basigaye bidahisha rugongo?
Icigwa abarundi baba bakwiye gukuramwo n’uko gutora umuntu ngo n’uko ari umuhutu nkawe canke umututsi nkawe ataco bivuze. Akarorero ngaka: ku mu DDdéputé ahembwa amamiliyoni, 10% de plus sur un médicament qui coûte déjà 15 000Fbu ni make. Arawigurira canke akawugurira nyina. Mugabo ntagurira son oncle canke muvyarawe. na cane cane ntazogurira urya muhutu/mututsi yamutoye kugatumba amushimye ubwoko gusa. Nta nico amariye uwundi murundi uwariwe wese: RABA INDA YIWE GUSA.
Harageze ko dutora imigambi. Harageze ko dutora ababishoboye. Ubuhutu s’ubumenyi; ubututsi s’ubushobozi. Uwuzanye ivyo aba aonderera inda gusa. Ndizeye ko aba politiciens bo muri opposition bariko barategua amajambo n’imigambi bihumuriza kandi bazoshira mu ngiro. Batwemerere ko bazokura izo ngingo mbi zose za SebaDD. Harageze ko umunyagihugu aruhuka.
En attendant! Rufyiri na bagenzawe: abarundi batari bake bari inyuma yanyu. Iyo mutahaba muri iyi myaka uburundi buba buri mu manga. Murabandanya, l’Histoire retiendra qu’à l’époque d’une des pires gouvernances il y eut tout de même des Hommes de valeur !!!
Citoyen
Et les fameux 43% couverts en 7 sur 48 mois sont utilises ou? Il devient de plus en plus clair que la situation economique de notre pays ne sera pas amelioree aussi longtemps que le leadership ne change pas! Et tout ceci compromet toutes « ces bonnes mesures » prises en matiere d’education et de soins de sante. Les enfants font l’ecole primaire gratuitement, mais en meme temps comment bien etudier si les enseigants sont tres mal payes, alors que les parents eux ne sont pas capables de nourrir leurs enfants. D’un cote, les enfants ayant moins de 5 ans et les mamans enceinte sont gratuitement soignes; en meme temps la taxe sur medicaments, l’eau et l’electricite est revue a la hausse! Cette assemblee n’est pas du tout differente de celle de l’epoque Bagaza, car les deux sont la pour applaudir les decisions de l’executif.
Je pense réellement que le Gouvernement a besoin des penseurs en matière économiques biens avisés pour l’aider à prendre des mesures compréhensibles. Comment est-ce qu’on peut hausser la taxe dans un pays dont la population vit en pauvreté aussi grave? Permettez-moi de vous donner gratuitement une lecon concernant les conséquences de cette mesure:
La hausse de tax a pour conséquence:
1) Amelioration des ressources de l’Etat (point positif pour l’Etat)
2) Réduction des investissements (point négatif)
3) Réduction de la consommation car les prix de produits augmentent en proportion du tarif (point négatif)
4) Les recettes de l’Etat diminuent parce que la consommation a diminué (point négatif)
5) La création d’emploi diminue parce que les investisseurs ne sont plus intéressés à investir dans un pays oû la taxe est croissante… point négatif
6) Accroissement des détounements de la taxe collectée /corruption dans la collecte… point négatif,
7) Etc. etc. La liste continue.
Je pouvais continuer la discussion, mais je m’arrête ici. Outre les mesures énoncées par les organisations, il y a beacoup de mesures que l’Etat peut prendre pour améliorer ses recettes et déveloper la vie de la population.
Vos réactions à cette lesson are welcome!
Pour plus d’information, veuillez m’écrire: [email protected]
Merci de votre commentaire. Si le président et ses conseillers pouvaient se permettre un tel raisonnement, cette loi ntiyobaho. Le pays forme chaque année sur frais du contribuable des économistes qui terminent le 3è cycle et l’université du Burundi pas moins de 40 lauréat términe la faculté des SEA/ Option économie politique. Ces jeunes gens ont des idées mais sont dans la rue et personne n’a besoin de leurs conseils.
Le CNDD FDD avec des cadres nuls en économie fait la pluie et pas le beau temps. Ces hommes incompétents tatonnent et sont au pouvoir alors que ceux qui savent sont dans la Rue.
Kimele, je vous entends assez prétentieux! Votre leçon vous pouvez la garder pour vous-même! Car les principes que vous énoncez sont assez élémentaires! Mais vous n’avez toujours pas proposé de solution concrète (et non démagogiques et populistes) que l’Etat peut utiliser pour pouvoir collecter des recettes lui permettant de financer les services publiques indispensables tels que la bourse des étudiants, le remboursement des soins de santé gratuits, l’entretien des voiries, les frais de fonctionnement des écoles, les salaires des enseignants et du personnel de l’Etat, etc. car la liste est longue.
Tu n,es pas moins populiste cher anonymous. La bourse des etudiants est une affaire des banques; les soins de santé une affaire des assurances, l,entretien des voiries, les ecoles et les salaires des enseignants, une affaire des municipalités (collectivités locales restructurées). Le gros du personnel de l,Etat devrait disparaitre avec cet Etat mendiant. Pour cela, vous avez deux choix: (a) reformer l’Etat et l,acces facile aux commandes par des illetrés ou (b) continuer dans vos illusions de liberté et democratie, et vous precipitez la faillite de l’Etat.
Cher Observer je voulai d abord te remercier pr votre commentaire si seulmnt on pouvait la lire et l’appliquer ca aiderai ces povres burundais Mais j voulai o6 te dire de ne pa perdre tn temp avec ce anonymous car il ne comprend rien tout le monde le connait sur ce site il ne fait que delire et parlotte.
Nous vous soutenons!!!!!!!!!!!!