La Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) fustige le comportement de certains politiciens en cette période de campagne électorale. Dans un communiqué du 8 mai 2020, les prélats se disent inquiets de l’usage d’un langage peu rassurant de certains politiciens dans leurs meetings. «Tenir des propos injurieux peut éveiller un sentiment belliqueux chez autrui», met en garde l’épiscopat catholique.
Par ailleurs, la Cecab se dit attristé par les morts et les blessés provoqués par des actes de violences dus à l’intolérance politique. Les évêques catholiques condamnent énergiquement les enlèvements perpétrés dans certains coins du pays. Citant au passage le cas d’une personne retrouvée morte après avoir été portée disparue pendant quatre jours.
Face à cette situation, les évêques se montrent critiques envers la complaisance de certaines forces de l’ordre. Pour eux, elles ne jouent pas suffisamment leur rôle, quitte à apparaître partiales.
Le respect du verdict des urnes par les candidats préoccupe aussi les hommes d’Eglise. «Certains partis politiques ne semblent pas prêts à reconnaître une éventuelle défaite alors que nous savons qu’il ne doit y avoir qu’un seul vainqueur », remarquent-ils.
De ce fait, la Cecab appelle tous les candidats et les partis au strict respect du Code électoral et du Code de conduite qu’ils ont eux-mêmes approuvés.
Quant aux medias, plus particulièrement à la Radio–télévision nationale, les évêques leur demandent une couverture équitable pour tous les candidats. «Ne laissez jamais les élections vous ôtez votre humanité », lancent les évêques à tous les Burundais. Ils leur recommandent de faire preuve de patriotisme et d’amour du prochain, et d’être des faiseurs de paix.
Les évêques se disent satisfaits que « la campagne électorale se déroule généralement dans un climat de paix et de sécurité ».