Alexandre Ninteretse, habitant la commune Gasorwe en province Muyinga, demande l’intervention de la Ceci et l’administration. Dans une lettre qu’il leur a adressée, il les supplie de récupérer sa carte d’électeur prise par des Imbonerakure.
En outre, il affirme qu’il n’est pas le seul dans cette mésaventure. D’autres habitants des collines Rwasare et Jani, tous du CNL, ont subi le même sort. Il s’agit de Banzizubusa Jean Berchmans, Minani Fabien, Citegetse Bernadette, Cishahayo Japhal et son épouse Floride, Ntacoyagize Dorothée, Ntakirutimana Francine, Nduwayezu Pascal et son épouse, etc. « Ils nous ont pris nos cartes d’électeur pour voter à notre place», fait savoir M. Ninteretse. (NDLR : en fait il est impossible légalement de voter 2 fois, dont une avec une carte volée, mais il est évidemment impossible de voter sans carte).
Charles Bacanamwo est le représentant du CNL en commune de Gasorwe. Il confirme cette information. Pour lui, des membres de la jeunesse du parti au pouvoir menacent les membres de son parti et prennent leurs cartes d’électeur. Il ajoute que ce phénomène s’observe dans les autres collines de la commune Gasorwe. Pour l’heure, il dit qu’il est en train de collecter tous les noms des victimes pour les transmettre à qui de droit.
Contacté, Jean-Claude Barutwanayo, l’administrateur de Gasorwe, se dit prêt à mener des enquêtes si ces accusations sont fondées. Du reste, il assure que la cohabitation entre les partis politiques est bonne.