36 employés de l’Office Burundaise des Recettes (OBR) ont donné chacun 350 ml de sang lors de la première journée d’une campagne de deux jours de don de sang pour sauver des vies en danger. C’était hier mercredi 31 juillet 2013. Joseph Ndarishikanye, Commissaire aux services généraux, après avoir accompli ce geste a déclaré à la presse qu’au-delà de la collecte des impôts et taxes, les employés de l’OBR se sont sentis interpelés par le cri d’alarme du Centre de Transfusion Sanguine (CNTS) : « Le sang donné est synonyme d’un contribuable sauvé, qu’il soit opérateur économique ou consommateur », a-t-il déclaré pour justifier la raison d’être de la campagne.
Selon Pascal Bizimana, employé du CNTS, la rupture du stock de sang est due au fait que les élèves sont en grandes vacances. Ils sont les principaux donneurs. « Le CNTS a besoin chaque jour de 300 poches de sang testé de 350ml pour la seule ville de Bujumbura » a-t-il indiqué.
Tres bien, mais plus les taxes augmentent, plus le prix des denrees alimentaires augmentent aussi sur le marche. Nous sommes obliges de consommer moins de nourriture, ou d’acheter les aliments de mauvaise qualites donc moins chers. Le resultat: moins de sang dans nos veines, et pas de sang a donner…Le sang a donner est en quelques sortes succe par les taxes elevees.