Jeudi 23 janvier 2025

Santé

Campagne contre le diabète à Gitega

27/07/2014 Commentaires fermés sur Campagne contre le diabète à Gitega

Durant cinq jours de la campagne, 2417 personnes se sont faits dépister, dont 144 résultats positifs. L’Association pour la prévention et la prise en charge du diabète (Aprepridia) va les prendre en charge.

Les enfants en train de se faire dépister ©Iwacu
Les enfants en train de se faire dépister ©Iwacu

Le bureau transformé en salle d’attente, des tables dans les couloirs et à l’extérieur du bureau. Deux personnes sur chaque table : l’une pour enregistrer les patients, l’autre pour prélever une goutte de sang et mesurer le taux de sucre.
D’après Spés Caritas Nsavyimana, présidente de l’association, il n’y a pas de petit diabète ou de diabète plus grave que d’autre :« Il se soigne très bien mais ne se guérit pas. Il faut donc toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, d’activités physiques et prendre régulièrement ses médicaments. Un diabétique peut donc être un malade en bonne santé.»
Elle fait savoir que ceux qui seront contrôlés positifs seront automatiquement inscrits dans l’association pour recevoir gratuitement les médicaments.

Beaucoup n’ont pas été dépistés

Un problème de taille a empêché tous ceux qui le souhaitaient d’être dépisté : le temps imparti à l’opération a été court, selon les uns. Ce que les organisateurs ne nient pas  car le travail commençait à 8heures du matin pour se terminer à 11h.
« Difficile de prolonger car le dépistage doit se faire à jeûn », a expliqué l’un des responsables de l’association. Les organisateurs indiquent par ailleurs que prochainement cette association va organiser des descentes dans plusieurs coins du pays surtout à Mwaro et Mutoyi .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 609 users online